Accéder au contenu principal

En fin de mission depuis plus d'un an, deux curés de RDC voudraient pouvoir rester en France

En Savoie, dans le sud-est de la France, deux prêtres originaires de République démocratique du Congo vivent actuellement dans la clandestinité après l’expiration de leur titre de séjour.

L'église de Saint-Pierre d'Albigny, en Savoie, le 2 octobre 2021.
L'église de Saint-Pierre d'Albigny, en Savoie, le 2 octobre 2021. © Florian Pépellin/Wikipedia
Publicité

Quand les questions de migration éclipsent la religion. Les pères Isaac Dikundwakila et Jean Mayamonals n’ont pas voulu retourner dans leur diocèse de Matadi (province du Kongo Central) à la fin de leur contrat en septembre 2022. De quoi embarrasser l’Église de France. Près des trois quarts des prêtres étrangers qui officient dans l’Hexagone viennent d’Afrique.

Dans l’ancienne paroisse du père Jean, à Saint-Pierre d’Albigny, le malaise est palpable. Une cinquantaine de fidèles occupent les rangs clairsemés dans l’Église, le prêtre Raoul, originaire du Bénin, assure le service : « Environ 40% des prêtres officiant en France viennent d'autres pays. » 

Après ce sermon, les langues des paroissiens se délient au sujet des deux prêtres congolais. « Le père Jean nous a sollicité pour avoir une aide puisqu'il nous a dit qu'il ne repartait pas. Quant au père Isaac, manifestement, il y a eu aussi des soucis, il nous a dit qu'il ne pouvait pas rentrer parce qu'il était en danger », dit une fidèle à la sortie de la messe. « Le père Jean avait un problème de santé. A priori, il ne pouvait pas être traité au Congo. Est-ce que c'est le problème, je n'en sais rien, mais ça, clairement, il nous l'avait dit », dit un autre paroissien.

Aujourd’hui, le père Jean vit caché. Le père Isaac se dit menacé en RDC et refuse d'y rentrer. Ce qui suscite la réprobation du père Raoul : « Cela jette de l'opprobre sur tous les prêtres africains. Moi je suis venu, j'ai un contrat de mission. À la fin de ce contrat, je suis censé retourner dans mon pays et dans mon diocèse. »

Aujourd’hui, l’Église emploie une quinzaine de prêtres africains en Savoie. Ils sont environ 2 400 en France.

Selon les informations de nos confrères du Dauphiné Libéré, journal local en Savoie, le père Isaac Dikundwakila a été suspendu de ses fonctions par le diocèse de Matadi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.