BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Le musée du Louvre augmente le prix de son billet d'entrée de 5 euros

Le musée explique cette hausse par l'augmentation du coût de l'énergie, mais rappelle tout de même que près d'un visiteur sur deux peut entrer gratuitement au musée.

L'accès à la culture lui aussi soumis à l'inflation. À partir de ce lundi 15 janvier, le tarif du billet d'entrée au musée du Louvre augmente. De 17 euros, il passe désormais à 22 euros.

Le musée avait annoncé en décembre cette augmentation de près de 30%, qui suit une inflation équivalente. Le musée explique ainsi cette hausse de ses tarifs en raison de l'augmentation du coût de l'énergie.

"Apparemment, il y a des augmentations sur tout, et ça ne nous fait pas plaisir", déplore un visiteur au micro de BFM Paris Île-de-France.

Les visiteurs loin d'être découragés

Malgré tout, cette hausse du billet ne décourage pas pour autant les visiteurs du musée, qui ont été 8,9 millions à se rendre au Louvre en 2023, soit une hausse de 14% par rapport à l'année précédente.

Et pour déambuler dans ce musée emblématique de Paris, les visiteurs sont prêts à mettre le prix.

"Venir au Louvre pour ce tarif-là, je pense que ça reste intéressant", estime un visiteur. "Ça reste raisonnable pour visiter quelque chose comme ça."

"Pour nous, ce sera pas forcément un frein, après c'est sûr que ce ne sera pas toute la population parisienne qui pourra accéder au musée", reconnaît une autre visiteuse. "Donc peut-être aussi voir un tarif là-dessus, pour l'accès aux Parisiens au musée du Louvre."

Si le musée ne semble pas pour le moment se pencher sur cette option, il rappelle néanmoins que près d'un visiteur sur deux peut accéder gratuitement au musée.

En effet, l'accès au musée reste gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans résidents de l'Espace économique européen, les demandeurs d'emplois, les enseignants, les bénéficiaires de minima sociaux (comme le RSA par exemple) ou encore les élèves de certaines écoles d'arts et du patrimoine.

En 2023, plus de 3,6 millions de visiteurs ont pu admirer gratuitement les collections du musée, soit 40% de la fréquentation totale de l'établissement.

Laurène Rocheteau