Publicité

Russie : un étudiant accusé de collaborer avec l'Ukraine condamné à cinq ans de prison

Des agents des forces de l'ordre russes montent la garde sur la Place Rouge, dans le centre de Moscou, le 3 mai 2023.
Des agents des forces de l'ordre russes montent la garde sur la Place Rouge, dans le centre de Moscou, le 3 mai 2023. EVGENIA NOVOZHENINA / REUTERS

Un étudiant russe, accusé de collaborer avec les services spéciaux ukrainiens et de préparer des actes de sabotage en Russie, a été condamné à cinq ans de prison, ont annoncé lundi 15 janvier les autorités russes. «Le tribunal régional de Kourgan a reconnu l'étudiant de 20 ans, recruté par les services spéciaux ukrainiens, coupable» de travailler pour ces services, a indiqué dans un communiqué l'antenne locale des services de sécurité russes (FSB).

Camp pénitentiaire

L'étudiant dont le nom n'est pas précisé, «planifiait des actes de sabotage d'infrastructures militaires et sociales, envisageait de diffuser des informations de propagande pro-ukrainienne sur internet, ainsi que de collecter et de transmettre (à Kiev, NDLR) des données sur la position d'unités militaires» russes, selon la même source.

Il a été condamné à cinq ans de camp pénitentiaire, ajoute le communiqué, sans préciser la date du verdict. Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022, de nombreux Russes et étrangers ont été arrêtés ou condamnés après avoir été accusés de préparer des actes de sabotage. La justice russe punit également sévèrement les détracteurs de l'assaut contre l'Ukraine. Des milliers de Russes ordinaires ont été condamnés pour ce motif à des amendes ou de lourdes peines de prison depuis février 2022.

Sujet

Russie : un étudiant accusé de collaborer avec l'Ukraine condamné à cinq ans de prison

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
  • anonyme

    le

    Un démocrate? On ne le reverra hélas sans doute plus.

  • Le GateauSousLaCerise

    le

    Comme c'est parti il ne restera plus qu'un seul électeur pour leur présidentielle : poutine.

  • Anonyme

    le

    Cela veut dire qu'il n'approuvait pas la guerre!

À lire aussi