Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Val-de-Marne : le septuagénaire responsable d’une agression raciste contre un jardinier condamné à un an de prison ferme

« Espèce de sale bougnoule », avait lancé l’accusé avant de se saisir d’un cutter et d’entailler sur dix centimètres de longueur la gorge de la victime, âgée de 29 ans.

Le Monde avec AFP

Publié le 15 janvier 2024 à 21h09

Temps de Lecture 1 min.

Un homme de 76 ans, qui avait blessé d’un coup de cutter au menton un jardinier après l’avoir traité de « bougnoule », à Villecresnes (Val-de-Marne), a été condamné lundi 15 janvier à Créteil à un an de prison ferme sous bracelet électronique. Il devra en outre payer 5 000 euros à la victime. Le tribunal de Créteil l’a déclaré coupable de « violences volontaires en raison de la race, de l’ethnie ou de la religion, de « dégradations » et « d’injures racistes ».

Le 17 novembre 2023, vers 14 heures, le septuagénaire s’était emporté en constatant qu’une camionnette d’une entreprise de jardinage bloquait sa sortie d’une impasse. « Espèce de sale bougnoule », a-t-il notamment lancé avant de se saisir d’un cutter et d’entailler sur dix centimètres de longueur la gorge du jardinier âgé de 29 ans. Une vidéo prise par la victime et deux vidéos issues de caméras de vidéosurveillance avaient été diffusées par Médiapart.

« Ils m’ont recousu, j’ai eu des agrafes, 76 points de suture », a déclaré à l’audience le jeune homme, très ému, ajoutant : « Il a 76 ans, l’âge de ma grand-mère, jamais je me suis dit qu’il aurait mis un coup de cutter. »

La question du racisme au cœur des débats

« Je regrette un mouvement de colère, je voudrais présenter mes excuses », a dit le prévenu, masque bleu sur le visage. Pour sa défense, Me Caroline Gerbaud a assuré que filmer la scène avait pu « envenimer la situation ».

« Qu’est-ce que ça veut dire “un bougnoule” ? », a demandé la juge au septuagénaire. « Un Maghrébin », a-t-il fini par répondre, après plusieurs relances. « Monsieur, est-ce que vous êtes raciste ? », l’a interrogé une assesseure. « Pas du tout », a-t-il assuré.

Le prévenu, c’est « factuel, (…) est raciste », a tranché l’avocat de la victime, Me Mourad Battikh, pour qui « cette idéologie, il en est aussi la victime, avant d’en être le bras armé ».

Interrogé par les journalistes après l’audience, le jardinier s’est dit « très déçu » : « J’attendais quand même la requalification en tentative de meurtre. » Le parquet, comme l’avocate de la défense, ont assuré qu’il n’y avait pas d’intention d’homicide, relevant que le pronostic vital de la victime n’avait jamais été engagé.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.