L’image d’un pingouin blanc d’une grande rareté a été capturée en Antarctique

Publié le 15 Jan 2024 à 18H00 Modifié le 15 janvier 2024
capture 2024-01-15 a 17.01.29
Une femelle pingouine atteinte de leucisme de l'espèce gentoo ou papou en français a été filmée sur une base en Antarctique. Mais connaissez-vous cette espèce ? Science & Vie vous la présente.

Autour de la station de recherche chilienne Gabriel González Videla, dans l’ouest de l’Antarctique se trouve une colonie composée d’une centaine de pingouins. Même fondue au milieu de celle-ci, la femelle gentoo est très facilement repérable. Les couleurs de son pelage blanc et brun clair contrastent avec le noir prédominant sur le corps de ses compagnons. La raison de sa différence est une anomalie génétique : le leucisme. Contrairement à l’albinisme, cette pathologie touche seulement une partie du corps de l’animal. Les yeux et le bec des animaux atteints de cette anomalie génétique restent cependant de couleur normale. On parle donc d’une pigmentation partielle. Mais même partielle, celle-ci rend les animaux plus faciles à chasser.

Présentation de l’espèce

Connaissez vous les manchots papou ? Avec leur bec orange et leurs pattes entre l’orange et le rose, le nom de cette espèce fait référence à la Papouasie Nouvelle Guinée bien qu’aucun manchot papou n’ait été recensé dans ce pays. Il faut savoir que cette espèce ne se déplace qu’en colonie et migre une fois par an, après la période de reproductivité. Son alimentation se compose de poissons, de crustacés et de céphalopodes. Au niveau de la reproduction, celle-ci se fait de manière solidaire. En effet, les deux partenaires participent à la construction du nid dans lequel seront pondu les œufs. Ce dernier est composé de petits cailloux disposés en forme de bol de 45 cm de diamètre. Parfois, le nid peut également être recouvert d’autres matériaux tels que des plumes, des brindilles ou encore des végétaux. Entre 31 et 39 jours après la fécondation, la femelle pond son premier œuf. Le deuxième arrivera 2 jours plus tard.

Source : BBC



Partager