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Paris: 61% des habitants favorables à un stationnement plus cher pour les SUV

L'institut OpinionWay a réalisé un sondage pour l'association Respire et ses ONG partenaires portant sur la place des SUV à Paris, à moins de trois semaines de la tenue d'une votation citoyenne par la ville sur ce sujet.

Dans moins de trois semaines, le 4 février, les Parisiens sont appelés à participer à une nouvelle votation citoyenne sur la place des SUV dans la capitale avec cette question: "pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes?".

À l'approche de ce scrutin, l'institut OpinionWay a réalisé un sondage pour l'association Respire et ses ONG partenaires: Clean Cities et Transport & Environnement.

Ce sondage, révélé ce mercredi 17 janvier par BFMTV, indique que 61% des Parisiens sont d'accord avec la proposition de la ville de Paris soumise à votation, c'est-à-dire la mise en place d'une tarification de stationnement spécifique aux SUV.

Si cette disposition est appliquée par la ville, les tarifs passeront de 6 à 18 euros de l'heure dans les arrondissements les plus centraux et de 4 à 12 euros dans les autres. La ville de Paris retient comme critère de définition d'un SUV celui du poids: plus d'1,6 tonne pour les véhicules thermiques et plus de 2 tonnes pour les véhicules électriques.

La carte de la nouvelle tarification soumise au résultat de la votation sur les SUV.
La carte de la nouvelle tarification soumise au résultat de la votation sur les SUV. © BFMTV

Le soutien à cette proposition grimpe à plus de 70% si la hausse du stationnement pour les SUV est soumise à des conditions. Notamment si les recettes supplémentaires sont investies dans l'amélioration de la mobilité à Paris (52% d'entre eux), si cette augmentation concerne uniquement le stationnement non-résidentiel (34%) ou encore si des exceptions sont prévues pour les ménages à faible revenu (28% de ces personnes favorables).

Des nuisances dans la vie quotidienne

Les personnes interrogées sont 89% à reconnaître que la pollution de l'air est importante à Paris, une thématique qui devance les difficultés de circulation (87%) et la pollution sonore (84%). Deux tiers des Parisiens se disent pas satisfaits du partage actuel de la chaussée entre les piétons, les cyclistes et les voitures.

Plus de la moitié des personnes interrogées (56%) ont une mauvaise opinion des SUV et ils sont 75% à juger ces véhicules "encombrants", 61% les trouvent "mauvais pour la qualité de l'air" et 58% "mauvais pour le climat".

Pour autant, plus de la moitié des personnes interrogées soulignent que parmi les avantages des SUV, ces véhicules sont "confortables" (53%). 40% des sondés estiment aussi qu'ils sont "sécurisés" et "agréables à conduire".

"Il faut aller vers des véhicules plus aérodynamiques, plus légers, pour réduire les différents impacts qu'il peut y avoir en termes de consommation de ressource, d'énergie", analyse Aurélien Bigo, chercheur dans la transition énergétique des transports, interrogé par BFMTV.

À noter que 44% des personnes interrogées possèdent une voiture thermique (essence ou diesel), mais seulement 13% d'entre elles ont un SUV. Parmi les moyens de transport utilisés principalement au quotidien, elles sont 29% à emprunter le métro et 27% à se déplacer à pied.

La participation s'annonce faible

Les personnes interrogées sont 66% à savoir qu'une votation est organisée le 4 février concernant les SUV, même si dans le détail, 22% disent ne pas savoir "précisément de quoi il s'agit".

Par contre, la participation risque de s'annoncer faible pour cette nouvelle votation citoyenne. 11% des Parisiens disent qu'ils iront voter le jour de la consultation. Lors du dernier scrutin de ce type, le dimanche 2 avril 2023, concernant les trottinettes électriques en libre-service, le taux de participation avait atteint 7,46% des inscrits. Plus de 90% des votants s'étaient prononcés pour la fin de ce service qui a disparu des rues de la capitale le 31 août dernier.

L'article publié initialement se basait sur des chiffres provisoires issus du sondage. Celui-ci a été mis à jour avec les résultats définitifs.

Sondage OpinionWay pour l'association Respire et Clean Cities, échantillon de 847 personnes, représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle et d'arrondissement de résidence. Interrogation par internet du 2 au 5 janvier 2024.

Amaury Tremblay