« Je suis antisémite, j’assume » : la fille de Raquel Garrido et Alexis Corbière en garde à vue pour apologie du terrorisme

INFO LE PARISIEN. La jeune femme de 22 ans a été arrêtée mardi matin et placée en garde à vue après des messages diffusés sur X en octobre dernier et une vidéo dans laquelle on l’entendrait se revendiquer antisémite.

La fille du couple de députés aurait ouvertement revendiqué son antisémitisme. (Archives) AFP/Julien de Rosa
La fille du couple de députés aurait ouvertement revendiqué son antisémitisme. (Archives) AFP/Julien de Rosa

    La famille des deux élus insoumis dans la tourmente. Selon nos informations, la fille des députés Nupes-LFI Raquel Garrido et Alexis Corbière, âgée de 22 ans, a été interpellée mardi matin par les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). Inès Corbière a été placée en garde à vue pour « apologie du terrorisme » et « provocation publique et directe non suivie d’effet de commettre des atteintes volontaires à la vie ». Son audition était toujours en cours ce mercredi en fin de journée dans les locaux de la police judiciaire parisienne.

    Dans le viseur de la justice, des messages odieux et une vidéo troublante sur les réseaux sociaux qui incrimineraient la jeune femme. En octobre dernier, après le début de l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, un compte intitulé « Babynesou » sur le réseau social X (ex-Twitter) avait publié une série de commentaires qualifiés d’antisémites par de nombreux internautes. On pouvait notamment y lire « Alors j’ai peut-être pas d’âme mais ils me font pas du tout de peine, je les trouve même plutôt chiants, surtout les gosses » en réponse à un article évoquant la prise en otage d’une famille israélienne par les terroristes du Hamas dans sa propre maison. « Qui se chauffe pour aller casser du sioniste là ? », écrivait encore ce compte en réaction à l’annonce de la marche en solidarité à Israël à Paris.

    Un compte verrouillé depuis

    Le militant d’extrême-droite, Damien Rieu, avait rapidement accusé la fille des élus insoumis de Seine-Saint-Denis, inconnue des services de police, d’être l’utilisatrice de ce compte « Babynesou », photos de la jeune femme à l’appui. Très vite, Inès Corbière avait été soupçonnée de proférer des propos antisémites par de nombreux internautes, tant sur X que sur TikTok. Dans la foulée, des associations anti-discrimination, dont l’Organisation juive européenne (OJE), avaient déposé plainte contre « X » pour « apologie du terrorisme » afin de réclamer l’identification formelle de cette internaute et des poursuites judiciaires. Le compte « Babynesou » a été verrouillé depuis, a-t-on pu observer ce mercredi matin.

    Quelques semaines plus tard, le 14 novembre, une vidéo mainte fois relayée sur les réseaux sociaux avait jeté un nouveau trouble. On peut y voir une jeune femme crier face caméra : « Je suis antisémite, je m’en bats les couilles. J’assume… ». Avant d’enjoindre la personne qui la filme : « Arrête de filmer, toi… » Il s’agirait d’Inès Corbière. Cette séquence aurait néanmoins été isolée d’une vidéo plus longue dans laquelle la jeune femme débattrait avec d’autres camarades sur le conflit israélo-palestinien. Alors que le ton monte, elle tenterait de couper court à la conversation.

    La garde à vue d’Inès Corbière, dont l’avocat Me Xavier Sauvignet n’a pas souhaité réagir, devrait s’achever au plus tard jeudi matin avant une décision du parquet de Paris. « Une enquête est en cours à la suite de signalements adressés au pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) par des associations de lutte contre la discrimination, a seulement confirmé le parquet. Ils portent sur des propos susceptibles d’avoir été tenus en ligne par cette jeune femme, dont la qualification pénale est en cours d’appréciation, à la suite de l’attaque du 7 octobre 2023. » On ignore, à ce stade, si l’enquête des policiers de la BRDP a pu formellement identifier l’utilisatrice du compte « Babynesou ».

    Contactée ce mercredi matin, Raquel Garrido n’a pas donné suite à nos sollicitations.