(Téhéran) Un jeune militaire a tué dimanche pour une raison indéterminée cinq autres soldats avant de s’enfuir d’une base dans le sud de l’Iran, a annoncé l’agence officielle iranienne Irna.

« Ce (dimanche) soir, l’un de nos conscrits, qui assurait la garde d’une unité dans une position de l’armée, est entré dans la salle de repos des soldats et a tiré sur ses camarades », a indiqué l’agence citant un responsable militaire.  

« Cinq militaires ont perdu la vie », a-t-on ajouté de même source.  

Le mobile de son acte « est encore indéterminé », a indiqué Irna, précisant que le tireur s’était « immédiatement échappé de la caserne » et qu’il était recherché.

Cet incident, rare en Iran, a eu lieu dans la province de Kerman où un double attentat suicide revendiqué par le groupe djihadiste État islamique a tué au moins 89 personnes le 3 janvier lors d’une cérémonie commémorative près de la tombe du général Qassem Soleimani.

L’ex-chef de la force Qods, la branche chargée des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique du régime de Téhéran avait été tué en janvier 2020 par une frappe américaine en Irak.

Personnage clé de la République islamique, il était célébré dans son pays pour son rôle dans la défaite de l’EI en Irak et en Syrie.