affairesAmélie Oudéa-Castéra épinglée pour son salaire à la FFT

Dysfonctionnements des fédérations : Amélie Oudéa-Castéra épinglée pour son salaire à la Fédération française de tennis

affairesLa ministre de l’Education, des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra, est dans le viseur du rapport sur les défaillances des fédérations sportives
Amelie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et de l'Education.
Amelie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et de l'Education. - AFP / AFP
Antoine Huot de Saint Albin

A.H.

Un salaire brut annuel de 500.000 euros (soit environ 356.000 euros nets par an) à la Fédération française de tennis (FFT), entre mars 2021 et mai 2022. La rémunération de l’actuelle ministre de l’Education, des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra, est dans le viseur des députés, qui doivent remettre leur rapport sur les défaillances des fédérations sportives mardi, mais dont Le Monde a pu avoir connaissance.

Lorsqu’elle avait été auditionnée par la commission d’enquête parlementaire sur les défaillances des fédérations sportives, le 16 novembre dernier, l’ancienne directrice générale de la FFT avait souligné que son salaire était « proche de celui de son prédécesseur ». Proche, mais supérieur (86.000 euros bruts par an de plus), alors même que le niveau de rémunération de Jean-François Vilotte avait été jugé « considérable voire anormal » par l’Inspection générale, rapporte le quotidien.

« Peu de fédérations peuvent se permettre de proposer cela »

Cette dernière avait d’ailleurs demandé à « reconsidérer le niveau de rémunération des dix principaux cadres de la FFT ». Une demande visiblement non respectée par la Fédération française de tennis, dirigée par Gilles Moretton. « Je comprends très bien que 500.000 euros puissent paraître élevés au regard des standards de vie des Français et des standards de rémunération dans le sport », avait expliqué Amélie Oudéa-Castéra devant la commission d’enquête.

« Peu de fédérations peuvent se permettre de proposer cela, avait ajouté la ministre. Le niveau global des rémunérations de l’ensemble des cadres et personnels à la Fédération de tennis est plus élevé que dans le reste de la très grande majorité des acteurs du sport. »

Sujets liés