Créteil : un SDF en hypothermie sévère secouru par la police après avoir appelé le Samu, en vain

Sa température corporelle avait chuté à 27 °C. Ce sont des policiers qui l’ont secouru et l’ont emmené aux urgences, où il a été admis avec un pronostic vital engagé. Le parquet a confié au commissariat une enquête pour non-assistance à personne en danger.

Le SDF de 45 ans, dont la température avait chuté à 27°C, a appelé le Samu 94 mais aucun véhicule médical n'est venu à sa rencontre. LP/Marine Legrand
Le SDF de 45 ans, dont la température avait chuté à 27°C, a appelé le Samu 94 mais aucun véhicule médical n'est venu à sa rencontre. LP/Marine Legrand

    Le thermomètre n’affichait que 0 degré à Créteil cette nuit-là. Elle a bien failli être fatale à un SDF de 45 ans, dont la température corporelle était descendue à 27 °C. L’homme avait pourtant appelé le Samu 94 à l’aide, en vain. Le parquet de Créteil vient d’ouvrir une enquête pour non-assistance à personne en danger. « Les investigations doivent permettre de déterminer si ce délit peut être reproché à quiconque », confie le parquet, qui avait annoncé par erreur lundi la mort du quadragénaire.

    Peu avant 4 heures du matin, dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 janvier, ce sans domicile fixe contacte le 15 pour demander de l’aide. L’homme, qui reconnaît être alcoolisé, est transi de froid et se trouve en grande détresse alors qu’il s’abrite péniblement à un arrêt de bus, près de la place de l’Eglise à Créteil.

    Les minutes passent et aucun véhicule de secours ne vient à sa rencontre. Vers 4h20, un équipage de policiers s’approche du SDF et le découvre dans un état d’hypothermie sévère. Le quadragénaire, qui est effectivement ivre, est tellement frigorifié qu’il ne parvient plus à bouger.

    Organes vitaux affectés par le froid

    Les forces de l’ordre décident de le mettre immédiatement au chaud dans leur véhicule et l’emmènent aux urgences de l’hôpital Henri-Mondor, à Créteil. Les médecins constatent que son pronostic vital est engagé. En effet, la température de son corps avait tellement baissé qu’il avait atteint de seuil de l’hypothermie grave, celle où le fonctionnement des organes vitaux est affecté, notamment celui du cœur.

    Suite à cette intervention, le parquet a décidé d’ouvrir une enquête en flagrance du chef de non-assistance à personne en danger. Il l’a confiée au commissariat de Créteil.

    Le SDF est désormais hors de danger

    Quant à la victime, elle se trouve désormais hors de danger. Ce mardi, le parquet indique que l’homme « est sorti de l’hôpital » et qu’« une solution d’hébergement doit lui être proposée ».



    La semaine dernière, l’issue fut tragique en revanche pour un autre SDF du Val-de-Marne. Au Kremlin-Bicêtre, mardi 16 janvier, des riverains ont retrouvé le corps sans vie de Laurent, 63 ans, sous un porche près du 7, avenue Eugène-Thomas. Les habitants ont décidé de lui rendre hommage ce vendredi 26 janvier, en se rassemblant sur les lieux à 12h30.