Les actes antisémites en hausse de 1 000 % depuis les attaques du Hamas

EXCLUSIF. Le Crif publie, ce jeudi, un rapport sur les actes antisémites commis en 2023. Leur nombre a été multiplié par 10 depuis les attentats du Hamas du 7 octobre.

Plus de 105000 personnes avaient marché contre l'antisémitisme à Paris, le 12 novembre 2023. Hans Lucas via AFP/Magali Cohen
Plus de 105000 personnes avaient marché contre l'antisémitisme à Paris, le 12 novembre 2023. Hans Lucas via AFP/Magali Cohen

    « Mort aux juifs ». L’inscription, en lettres capitales tracées à la peinture noire, barre le mur blanc du salon de Salomé et Bertrand (les prénoms ont été changés). À côté, une croix gammée trône au-dessus du meuble télé renversé. L’auteur a repassé plusieurs fois sa bombe, tracé et retracé les sinistres lignes du symbole nazi, comme pour renforcer la clarté de son message. Le reste de l’appartement du jeune couple, parent d’une petite fille de 2 ans, a été saccagé. Ils n’y sont jamais retournés. L’agresseur lui, court toujours. C’est sur la boîte aux lettres du domicile, à Fontaine (Isère), qu’il a repéré ses victimes, avec leur nom à consonance hébraïque.

    L’antisémitisme n’a jamais été aussi haut en France et il s’immisce partout, jusque dans le logement des victimes. Voilà ce que montrent les chiffres des actes antijuifs, publiés par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), appuyés sur les données du ministère de l’Intérieur, que nous dévoilons.