La pénurie d’héroïne provoquée par l’interdiction par les talibans de la culture du pavot et de la production d’opium en Afghanistan pourrait faire place à l’arrivée en Europe d’opioïdes synthétiques puissants ou des stimulants, comme de la méthamphétamine.
Plein écran
La pénurie d’héroïne provoquée par l’interdiction par les talibans de la culture du pavot et de la production d’opium en Afghanistan pourrait faire place à l’arrivée en Europe d’opioïdes synthétiques puissants ou des stimulants, comme de la méthamphétamine. © Teun Voeten

L’arrivée de puissantes drogues synthétiques menace l’Europe

L’Europe risque de faire face à l’arrivée de nouveaux opioïdes synthétiques plus puissants ou d’autres stimulants, comme la méthamphétamine, notamment en raison de l’interdiction de la production d’opium par les talibans, en Afghanistan. Ces nouvelles drogues pourraient constituer une menace majeure pour la santé et la sécurité en Europe, a prévenu Europol, l’organisation policière européenne, dans un nouveau rapport publié mercredi.

  1. Trump promet aux géants pétroliers de supprimer des mesures écologiques s'ils financent sa campagne

    Trump promet aux géants pétroliers de supprimer des mesures écologi­ques s'ils financent sa campagne

    L’ancien président américain Donald Trump, futur candidat à l’élection présidentielle de novembre, a appelé les hauts dirigeants des entreprises pétrolières à financer sa campagne par des dons, rapporte jeudi le quotidien The Washington Post. Le républicain de 77 ans espère récolter un milliard de dollars, en échange de quoi il promet de supprimer dès son entrée en fonction des mesures de protection de la nature mises en place par l’actuel président démocrate Joe Biden.