Menu
Libération
Biodiversité

Aux Pays-Bas, les tirs de paintball désormais autorisés pour faire fuir les loups

La biodiversitédossier
Un tribunal néerlandais annonce ce mercredi 24 janvier autoriser les tirs de paintball pour éloigner les loups dans un parc national, malgré leur statut d’espèce protégée en Europe.
par LIBERATION et AFP
publié le 24 janvier 2024 à 14h45

Au cœur d’un parc national des Pays-Bas, les tirs de paintball seront désormais autorisés pour… faire fuir les loups. C’est ce qu’a décidé la justice néerlandaise ce mercredi 24 janvier pour éloigner ces canidés, soi-disant un «danger pour la sécurité publique» et ce, malgré leur statut d’espèce protégée en Europe qui interdit de les perturber et de les chasser sans une dérogation spéciale.

La province de la Gueldre, dans le centre du pays, avait délivré une telle dérogation fin 2022, autorisant les forces de l’ordre à utiliser des fusils de paintball. Un loup, probablement jeune, s’était trop rapproché de randonneurs dans le parc national de Hoge Veluwe. La province a jugé que l’animal avait un comportement «anormal». Mais la fondation Faunabescherming («Protection de la faune») avait porté l’affaire en justice, arguant que la curiosité des jeunes loups était un comportement normal. Une décision provisoire d’un tribunal avait suspendu l’autorisation d’utiliser des fusils de paintball, estimant notamment que la province n’avait pas «suffisamment argumenté la nécessité de l’exemption» ni «mené suffisamment de recherches sur des solutions alternatives».

«Aucun signe de peur ni de soumission»

Les juges ont toutefois finalement donné raison aux autorités. Le tribunal d’Utrecht, dans le centre des Pays-Bas a finalement estimé que les autorités, qui ont fourni un rapport d’experts, étaient «en droit de conclure que le comportement anormal d’au moins un loup présente un danger pour la sécurité publique». La louve qui s’était exceptionnellement approchée des humains, se comportait «sans aucun signe de peur ni de soumission», pointe le jugement. Bien mal lui en a pris de se mesurer à la toute-puissance de l’homme : les juges ont conclu que «l’exemption» accordée pour tirer sur l’animal avec un pistolet de paintball «l’emporte sur l’importance d’éviter de perturber les loups». D’autres méthodes comme crier, applaudir, jeter des pierres ou utiliser un spray au poivre ont été considérées comme inefficaces.

Les loups ont fait un lent retour en Europe occidentale ces dernières années après que la chasse excessive, l’industrialisation et l’urbanisation ont conduit à leur quasi-disparition à partir du début du XXe siècle.

Mais leur retour progressif a créé de vives tensions, notamment avec les agriculteurs. La Commission européenne a donc annoncé en décembre vouloir abaisser le niveau de protection dont bénéficient les loups dans l’UE, jugeant que leur trop grand nombre représente désormais un danger, en particulier pour le bétail.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique