Un jeune professeur de l’IUT de Saint-Malo, menacé de mort, retrouvé sans vie à son domicile

Un jeune enseignant du département « Carrières juridiques » à l’IUT de Saint-Malo (35) a été retrouvé sans vie à son domicile, le 14 janvier dernier. Il avait déposé plainte pour plusieurs menaces de mort à son encontre. Une enquête a été ouverte.

Ces dernières semaines, des professeurs du département des carrières juridiques de l’IUT de Saint-Malo auraient reçu des menaces de mort dans leurs casiers.
Ces dernières semaines, des professeurs du département des carrières juridiques de l’IUT de Saint-Malo auraient reçu des menaces de mort dans leurs casiers. (Le Télégramme/Sylvie Vennegues)

Il avait 27 ans. Il s’appelait Sébastien et enseignait à l’IUT de Saint-Malo au sein du BUT carrières juridiques. Son corps sans vie a été découvert à son domicile le 14 janvier dernier.

Menacé à plusieurs reprises

Contacté, le procureur de Saint-Malo, Fabrice Trémel a confirmé « la découverte du corps de l’enseignant ce qui a conduit mon parquet à prescrire l’ouverture d’une enquête en recherche des causes de la mort. Cet enseignant avait préalablement déposé plainte auprès du commissariat de police de Saint-Malo suite à la réception de plusieurs lettres anonymes de menaces. Une enquête avait alors immédiatement été ouverte des chefs de menace de crime ou délit contre les personnes à l’encontre d’un chargé de mission de service public, menace de mort matérialisée par écrit, commise en raison de l’orientation sexuelle de la victime. »

D’autres enseignants menacés

« Lundi dernier, 15 janvier, le directeur de l’IUT nous a annoncé le décès d’un de nos collègues enseignant dans le département carrières juridiques, nous a rapporté l’un des professeurs de l’établissement d’enseignement supérieur malouin. Nous avons tous été choqués. »

Selon cet enseignant, cela fait plusieurs semaines que des enseignants du département « carrières juridiques » recevraient des menaces de mort dans leurs casiers à l’IUT. Malgré des dépôts de plaintes, les menaces auraient continué. « À chaque fois, des courriers extrêmement nominatifs pointant les particularités des uns et des autres, des menaces sexistes, racistes, homophobes. »

Selon nos informations, à ce stade de l’enquête, le lien de causalité entre les menaces reçues par le professeur et son décès n’a pas pu être confirmé.

Revenir en arrière

Un jeune professeur de l’IUT de Saint-Malo, menacé de mort, retrouvé sans vie à son domicile

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal