BFM Marseille
Marseille

Marseille: un tag raciste découvert sur un mur de la mosquée Arrahma, une plainte déposée

INFO BFM Marseille Provence. Le président de cet édifice religieux du 14e arrondissement en a fait la découverte ce lundi 29 janvier au matin. Depuis, les services de la ville ont recouvert l'inscription de peinture blanche.

Trois mots en lettres capitales. L'inscription raciste "Encule sale arabes" (sic) a été taguée sur un mur de la mosquée Arrahma, dans le quartier marseillais de la Busserine. Abdel Malek Benlahssania, président de cet établissement religieux du 14e arrondissement, en a fait la découverte dans la matinée de ce lundi 29 janvier.

L'homme est immédiatement allé déposer plainte. "La police a fait son travail", indique l'intéressé à BFM Marseille Provence. Depuis, les services de la ville ont recouvert l'inscription de peinture blanche.

"Dans les poubelles de l'Histoire"

"Ces tags, ils sont dans les poubelles de l'Histoire, là où ils doivent être", se désole Abdel Malek Benlahssania. "C'est malheureux puisqu'on s'inscrit nous-même dans la longue liste des mosquées taguées, injuriées." À présent, le président de la mosquée Arrahma espère simplement "que cela s'arrête".

"Le racisme n’a pas sa place dans notre ville", a réagi Benoît Payan sur X. Et le maire de Marseille d'ajouter: "Je condamne avec la plus grande fermeté ces tags xénophobes".

Martine Vassal, présidente de la métropole, a elle aussi fustigé cette inscription: "À l’heure où la société française se fracture, nous avons besoin d’unité. Ces actes de toute nature qui divisent n’ont pas leur place à Marseille".

Elsa Dizier avec Florian Bouhot