BFM Business
Industries

Faire "reculer la bureaucratie": Gabriel Attal annonce un "deuxième projet de loi industrie verte"

À peine quelques mois après le vote du projet de loi industrie verte, qui vise à réindustrialiser la France en privilégiant les secteurs décarbonés, Gabriel Attal a annoncé un acte II dès 2024.

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé mardi qu'il allait déposer "un deuxième projet de loi industrie verte", qui "proposera notamment de demander" à la Commission nationale du débat public "de concentrer ses travaux uniquement sur les projets d'envergure nationale".

"Ce sera six mois de gagnés dans les procédures pour les autres projets: la bureaucratie qui recule, c'est la liberté qui avance", a fait valoir le chef du gouvernement lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale.

"Je veux libérer les Français des contraintes qui les freinent et sont autant de boulets pour notre économie", a ajouté le Premier ministre.

Produire sans émettre de CO2 : combien ça va coûter ?
Produire sans émettre de CO2 : combien ça va coûter ?
3:34

Des délais d'implantation deux fois plus longs qu'en Allemagne

"Notre industrie revient avec 100.000 emplois industriels créés et la réouverture de 300 usines", s'est félicité Gabriel Attal dans un premier temps, face aux députés. "N’en déplaise aux Cassandre, il y a désormais plus d’usines qui ouvrent que d’usines qui ferment en France, plus d’emplois industriels qui y sont créés que détruits, ça n’était pas arrivé depuis 30 ans."

Après le vote de la loi industrie verte en octobre, le gouvernement va donc plancher sur un nouveau texte car "des pans entiers de notre économie demandent des simplifications encore drastiques, notamment pour accélérer le retour de notre industrie", a justifié le Premier ministre. "Pourquoi? Parce que trop de délais, c’est moins de projets. Et donc moins d’emplois et moins de croissance."

"En France, il faut 17 mois en moyenne pour implanter un projet industriel, en Allemagne, c’est deux fois moins", a regretté Gabriel Attal. Ce deuxième projet de loi industrie verte "proposera notamment de concentrer les travaux de la CNDP (Commission nationale du débat public, ndlr), uniquement sur les projets d’envergure nationale. C’est six mois de gagnés dans les procédures", a-t-il avancé.

CL avec AFP