Accéder au contenu principal

Le président mexicain accusé d'avoir reçu du financement du cartel Sinaloa lors de la campagne 2006

Au Mexique, une révélation explosive à quelques mois de l'élection présidentielle : le cartel de Sinaloa a financé la campagne du président mexicain Andrés Manuel López Obrador en 2006, ont annoncé ce mardi les autorités américaines. Selon plusieurs témoignages, le candidat était au courant de ce financement issu du trafic de drogue. En échange, il aurait promis au cartel de Sinaloa de tolérer ses opérations criminelles, tout en promettant de lutter contre les violences.

Le président Andrés Manuel López Obrador, le 10 janvier 2024.
Le président Andrés Manuel López Obrador, le 10 janvier 2024. AP - Fernando Llano
Publicité

Entre 2010 et 2011, la justice américaine et l'agence chargée de lutter contre le trafic de drogue aux États-Unis, la DEA, se penche sur le financement de la première campagne présidentielle d'Andrés Manuel López Obrador. C'était en 2006. AMLO, comme il est surnommé au Mexique, se présente alors contre Felipe Calderón.

Comme le révèle laDeutsche Welle et le site d'informationProPublica, le candidat de la gauche aurait obtenu entre 2 et 4 millions de dollars du cartel de Sinaloa. Les autorités américaines ont obtenu des témoignages d'anciens proches d'AMLO et du cartel, ce sont des personnes qui ont « participé directement à la livraison, à la réception et à l'acheminement de l'argent », selon la Deutsche Welle qui a eu accès aux documents de l'enquête américaine.

En échange de ce financement, l'organisation criminelle avait demandé la garantie de poursuivre ses activés et de pouvoir participer à la nomination du procureur général de la République si AMLO remportait les élections. Le soir de l'élection, Andrés Manuel López Obrador aurait lui-même appelé le chef du cartel pour le remercier pour son aide. AMLO a finalement perdu contre Felipe Calderón, dont la campagne a été, elle aussi, en partie, été financée par des cartels.   

À lire aussiMexique: plongée dans le Sinaloa, pays des narcos

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.