Paris : soupçonné d’agression sexuelle, un professeur du collège Stanislas suspendu par le rectorat

Le Rectorat de Paris a annoncé la suspension administrative, dès ce jeudi, d’un professeur d’histoire-géographie qui enseignait dans des collèges privés parisiens. Il fait l’objet d’une plainte pour agression sexuelle.

Un professeur d'histoire-géographie du collège privé Stanislas et de Notre-Dame de Sion a été suspendu par le rectorat suite à une plainte pour agression sexuelle à son encontre. (Illustration) AFP/Thomas SAMSON
Un professeur d'histoire-géographie du collège privé Stanislas et de Notre-Dame de Sion a été suspendu par le rectorat suite à une plainte pour agression sexuelle à son encontre. (Illustration) AFP/Thomas SAMSON

    Les polémiques s’enchaînent pour le collège privé Stanislas. Quelques jours seulement après la publication d’un rapport sur l’école privée catholique Stanislas (VIe) par Mediapart, et la suspension de ses financements alloués par la municipalité, c’est un de ses professeurs qui est aujourd’hui dans la tourmente.

    Un enseignant de ce collège privé a été suspendu administrativement ce 1er février, le temps qu’une enquête judiciaire soit menée. « Le Rectorat de Paris a suspendu cet agent à titre conservatoire, ayant été informé d’un dépôt de plainte pour agression sexuelle et d’un article 40 (qui stipule que toute personne qui acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenue d’en informer le procureur) », confirme l’institution.

    Les faits présumés ne se seraient pas passés dans l’établissement

    Ce professeur de 63 ans, employé à mi-temps dans les collèges Stanislas et Notre-Dame de Sion, ne peut donc plus exercer, ni entrer en contact avec ses élèves depuis ce jeudi, apprend-on dans les colonnes de Marianne. Selon le média, il y assurait des cours d’histoire-géographie, notamment en classe de cinquième. Jusqu’en 2020, il aurait également donné des cours à l’école du Louvre.



    Pour le collège privé Stanislas, il ne s’agirait ni plus ni moins que d’un « mauvais timing » et aucune confusion ne doit être faite « entre le lieu d’enseignement du professeur et la cause de la suspension », a souligné dans un communiqué le directeur de Stanislas, Frédéric Gautier. En effet, ce dernier certifie que les motifs invoqués et les faits qui ont motivé la plainte « ne se sont pas déroulés au sein de l’établissement et relèvent de la vie privée du professeur. »

    Toujours selon Marianne, si les faits ne se sont pas non plus déroulés à l’école du Louvre, c’est la directrice de l’établissement qui aurait néanmoins saisi le procureur de la République en décembre 2023. Son signalement intervient après que la victime a fait remonter ses accusations à la cellule interne sur les « violences sexistes et sexuelles » de l’école du Louvre. En parallèle, l’étudiante a porté plainte contre l’enseignant pour « agressions sexuelles ».

    Des propos inappropriés à l’égard d’élèves

    Si dans les établissements cités, les directeurs assurent n’avoir jamais eu de problèmes avec cet employé, un membre de l’équipe enseignante de Stanislas aurait déclaré au magazine Marianne que le professeur d’histoire-géo s’était fait « remonter les bretelles à plusieurs reprises, ces dernières années, en raison de propos inappropriés tenus à l’égard d’élèves de l’établissement ».

    De son côté, le directeur de Stanislas a déclaré qu’il ne restait désormais qu’à « attendre les suites qui seront données par le Rectorat à cette procédure ».