Passer au contenu

Seul un Français sur deux pratique une activité physique pendant 30 minutes chaque jour, selon un sondage

Par
  • France Bleu

La moitié des Français fait moins de 30 minutes d'activité physique chaque jour, selon un baromètre Opinion Way pour le CIC, publié jeudi. Bien loin des recommandations de l'OMS et du gouvernement, qui a fait de l'activité physique une grande cause nationale pour 2024.

Seulement 16 % des Français affirment respecter les recommandations de 30 minutes par jour, selon le baromètre Opinion Way pour le CIC. Seulement 16 % des Français affirment respecter les recommandations de 30 minutes par jour, selon le baromètre Opinion Way pour le CIC.
Seulement 16 % des Français affirment respecter les recommandations de 30 minutes par jour, selon le baromètre Opinion Way pour le CIC. © Maxppp - Jean-Marc LOOS

Les Français ne bougent pas assezSelon un baromètre Opinion Way pour le CIC publié jeudi 1er février, seule la moitié de la population respecte les 30 minutes d'activité physique quotidiennes recommandées par l'OMS. Sur les 1.009 personnes âgées de 18 ans et plus interrogées, 50% font donc du sport ou marchent moins de 30 minutes par jour, 27 % sont à moins de 15 minutes et à l'extrême inverse,1 % fait plus de 4 heures d'exercice dans la journée.

17% ne font jamais de sport

Un quart des Français font du sport une fois par mois, et un tiers une fois par semaine. Les sports les plus pratiqués sont la course et la marche à pieds, le fitness, le cyclisme et la natation, devant la musculation et le yoga. Le baromètre nous apprend aussi que nous sommes 17% à ne jamais faire de sport, alors que c'est évidemment recommandé pour être en bonne santé. Selon un récent rapport de l'OMS et de l'OCDE, avoir une activité physique modérée de 2 heures et demi par semaine permettrait d'éviter plus de 3 millions et demi de maladies cardiovasculaires et 400.000 cas de cancers et prévenir 10.000 décès prématurés chaque année.

Alors comment inciter les Français à faire plus de sport ? Pour 20% d'entre eux une compensation financière serait la bienvenue, pour s'équiper ou acquérir une licence et 19% plaident eux pour plus d'équipement sportifs en libre accès ou une pratique den groupe, toujours plus motivante. Mais ils sont 35% à dire que rien ne les feraient changer d'avis, preuve que le combat est encore long.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined