Partager
Santé

Sirop contre la toux : 60 Millions de consommateurs les jette (presque) tous

Le magazine 60 Millions de consommateurs a passé au banc d'essai 37 sirops contre la toux délivrés sans ordonnance. Un test qui remet en cause la pertinence de leur utilisation.

réagir
Sirop pour la toux

Les sirops pour la toux délivrés sans ordonnance pourraient ne pas être aussi efficaces que présenté sur les boîtes.

©CLOSON DENIS/ISOPIX/SIPA

Dans son dernier numéro, le mensuel 60 Millions de consommateurs s'est penché sur l'efficacité des sirops pour la toux vendus dans les officines françaises. 37 antitussifs délivrés sans ordonnance ont ainsi été évalués par le magazine de l'Institut national de la consommation. Résultat ? Très peu ont fait preuve d'efficacité pour soulager cette réaction naturelle à une irritation des voies respiratoires. La composition de certains d'entre eux serait même "aberrante" selon le mensuel. 

Toux sèche ou toux grasse, la majorité des produits vendus sans ordonnance "sont inutiles, quand ils ne sont pas carrément à proscrire en raison d’un rapport bénéfice-risque défavorable !" écrit le mensuel. Le test rejoint ainsi l'avis de la revue pharmaceutique spécialisée Prescrire qui juge de façon générale que "les médicaments antitussifs sont peu ou pas efficaces et exposent à plus d’effets indésirables". Pas de quoi être alarmiste pour autant, ces effets indésirables tels que la somnolence, les nausées ou la constipation étant connus de longue date.

Une efficacité au mieux modérée

Dans le détail, ce sont 24 sirops spécifiquement conçus contre la toux sèche qui ont été évalués. Au mieux, leur efficacité est jugée "modérée", au moins pour les sirops contenant de la dextrométhorphane dont le rapport bénéfice/risque est plus satisfaisant. La revue recommande ainsi au consommateur de se tourner de préférence vers les sirops Atuxane, Clarix, Tussidane et Tussipax. Quant aux 13 spécialités contre la toux grasse, aucune ne passe le banc d'essai. Et pour cause, la toux grasse permet l'évacuation du mucus et constitue donc un mécanisme biologique favorisant la guérison du malade. Par ailleurs, celle-ci étant généralement moins douloureuse qu'une toux sèche, il est parfois préférable de prendre son mal en patience.

Trois produits à jeter

Selon 60 Millions de consommateurs, trois produits devraient en revanche être proscrits, tout simplement. En cause ? Une formulation contenant des "principes actifs à action contradictoire". Ainsi des comprimés Néo-codion et du sirop Rhinathiol, vendus contre la toux sèche. Le mensuel fait valoir que dans ces produits, on trouve à la fois un ingrédient contre la toux sèche et contre la toux grasse... À noter qu'il existe néanmoins des formules qui ne sont délivrées que sur prescription médicale : celles contenant de la pholcodine. Des sirops qui n'ont donc pas été inclus dans le test.

En résumé : les sirops à éviter, ceux à privilégier

Cliquez dans la liste ci-dessous sur le sirop ou le comprimé contre la toux de votre choix pour connaître l'avis de 60 millions de consommateurs.

TOUX SÈCHE. Atuxane (sirop). Clarix (sachets). Clarix (solution buvable). Tussidane (comprimés). Tussipax (comprimés). Tussipax (sirop). Drill (sirop). Nodex (sirop). Euphon (sirop). Néo-codion (sirop). Polery (sirop). Toplexil (sirop). Hélicidine (sirop). Drosétux (sirop). Stodal (sirop). Drosera (solution en gouttes). Théralène (sirop). Néo-codion (sirop). Rhinathiol (sirop). Thiopectol (sirop).
TOUX GRASSE. Exomuc (sachets). Fluimucil (sachets). Fluimucil (solution buvable). Humex (comprimés). Mucomyst (sachets). Drill (sirop). Ergix (solution buvable). Muxol (solution buvable). Surbronc (comprimés). Surbronc (solution buvable). Rhinathiol (sirop). Vicks (sirop). Medibronc (solution buvable).

- Atuxane (sirop) : à privilégier

- Clarix (sachets) : à privilégier

- Clarix (solution buvable) : à ne pas privilégier

- Tussidane (comprimés) : à privilégier

- Tussipax (comprimés) : à privilégier

- Tussipax (sirop) : à ne pas privilégier

- Drill (sirop) : à ne pas privilégier

- Nodex (sirop) : à ne pas privilégier

- Euphon (sirop) : à ne pas privilégier

- Néo-codion (sirop) : à ne pas privilégier

- Polery (sirop) : à ne pas privilégier

- Toplexil (sirop) : à ne pas privilégier

- Hélicidine (sirop) : Efficacité non prouvée

- Drosétux (sirop) : Efficacité non prouvée

- Stodal (sirop) : Efficacité non prouvée

- Drosera (solution en gouttes) : Efficacité non prouvée

- Théralène (sirop) : À proscrire

- Néo-codion (sirop) : À proscrire

- Rhinathiol (sirop) : À proscrire

- Thiopectol (sirop) : À proscrire

- Exomuc (sachets) : Efficacité non prouvée

- Fluimucil (sachets) : Efficacité non prouvée

- Fluimucil (solution buvable) : Efficacité non prouvée

- Humex (comprimés) : Efficacité non prouvée

- Mucomyst (sachets) : Efficacité non prouvée

- Drill (sirop) : Efficacité non prouvée

- Ergix (solution buvable) : Efficacité non prouvée

- Muxol (solution buvable) : Efficacité non prouvée

- Surbronc (comprimés) : Efficacité non prouvée

- Surbronc (solution buvable) : Efficacité non prouvée

- Rhinathiol (sirop) : À proscrire

- Vicks (sirop) : À proscrire

- Medibronc (solution buvable) : À proscrire

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications