BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Votation sur les SUV: un maire du Loiret prend un arrêté pour rendre payant le stationnement des conseillers de Paris

La commune de Saint-Aignan-le-Jaillard, dans le Loiret.

La commune de Saint-Aignan-le-Jaillard, dans le Loiret. - Google Maps

Ugo Planchet, édile de Saint-Aignan-le-Jaillard, a pris ce mardi 6 février un arrêté à portée humoristique, visant à tourner en ridicule le scrutin organisé le week-end passé dans la capitale.

Ugo Planchet se définit lui-même comme un "défenseur de l'humour et de l'équité". Vraisemblablement scandalisé par la votation actant le triplement du tarif du stationnement des SUV à Paris, le maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, petite commune du Loiret située au sud-est d'Orléans, a décidé de "répondre à l'absurde par l'absurde".

L'édile de 31 ans, sans étiquette, a ainsi pris ce mardi 6 février un arrêté visant à rendre "payant le stationnement des véhicules des conseillers municipaux de Paris" sur le territoire de sa commune.

Un texte moqueur, tant il est peu probable que ces élus se rendent à Saint-Aignan-le-Jaillard, basé sur "l'article n°42 du Code de l'absurdité publique des collectivités territoriales, selon lequel il est de notre devoir de trouver des moyens originaux de financement pour assurer la prospérité de notre commune".

"Une tournée générale au bar le plus proche"

Selon les teneurs de cet arrêté, chaque heure de stationnement d'un conseiller municipal de la capitale à Saint-Aignan-le-Jaillard doit être tarifée 18 euros. Un tarif forfaitaire de 225 euros est même prévu pour tout stationnement de six heures ou plus. Un barème calqué sur celui qui entrera en vigueur dans le centre de Paris pour les SUV.

"Tout contrevenant à la présente réglementation devra présenter des excuses publiques à tous les citoyens de Saint-Aignan-le-Jaillard et offrir une tournée générale au bar le plus proche", peut-on lire dans l'arrêté.

Enfin, les élus du conseil de Paris devront s'acquitter d'un "tarif spécial" s'ils garent un vélo de plus de 10 kg dans la commune. Ledit tarif est prévu pour être triplé "le 29 février de chaque année bissextile".

Dans la capitale, la consultation organisée par la municipalité sur "la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes" a vu le "pour" l'emporter à 54,55% malgré une maigre participation.

Les oppositions au conseil de Paris fustigent un scrutin illégitime, ne reflétant pas réellement l'opinion des Parisiens, et qui ne prend pas en compte l'avis des autres Franciliens, qui seront les plus touchés par la mesure. Celle-ci pourrait également concerner certains habitants de Saint-Aignan-le-Jaillard, puisque la commune n'est située qu'à deux de route de Paris.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions