L’Espagne, pays européen à la pointe de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, a annoncé la mise en place d’un nouveau mécanisme institutionnel dans le secteur culturel, relate ce 9 février El País. Le ministère de la Culture va ainsi lancer une unité “de vigilance et de prévention des violences sexistes dans le secteur culturel” englobant toutes les disciplines.

Ce bureau spécialisé a plusieurs objectifs, le principal étant “l’accompagnement des victimes de violences sexistes, et, en second lieu, la réalisation d’études spécifiques pour l’élaboration de protocoles et de recommandations adaptés aux besoins spécifiques de chaque secteur et de chaque organisme lié au monde de la culture”, selon le quotidien espagnol.

Le ministre de la Culture, Ernest Urtasun, devrait donner plus de détails ce 10 février, à Valladolid, lors de la soirée des Goya (l’équivalent espagnol des Césars et des Oscars), sur ce bureau qui travaillerait en collaboration avec des associations, écrit le quotidien.

Protéger les femmes

Le but du gouvernement dirigé par le socialiste Pedro Sánchez est “que le monde de la culture soit un espace où toutes les femmes puissent se sentir en sécurité”, poursuit El País. Chaque année sont émises des accusations de violences sexuelles visant des personnalités du monde de la culture. El País a ainsi récemment sorti une enquête sur le réalisateur Carlos Vermut, accusé de violences sexuelles par trois femmes.

“Ce département aura pour but de soutenir toutes les accusations d’abus sexuel ou de violences liées au genre”, sans que cela soit corrélé à une plainte judiciaire préalable, explique au journal Ernest Urtasun. “Pour nous, il est fondamental de prendre en compte les témoignages des victimes et de nous montrer fermes face à ce genre de situations ; nous voulons œuvrer à la mise en place d’une société qui protège toutes les femmes de ce pays.”