À Lyon, bientôt un monument dédié au génocide des Juifs

Un mémorial de la Shoah va être érigé près de la gare Perrache. Il sera inauguré le 26 janvier 2025 à l’occasion du 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.

«Les Rails de la mémoire», le futur mémorial de la Shoah à Lyon, sera installé place Carnot près du parvis de la gare Perrache, en 2025. L'œuvre retenue sera composée de 1173 mètres de rails. Blaising Borchardt Studio
«Les Rails de la mémoire», le futur mémorial de la Shoah à Lyon, sera installé place Carnot près du parvis de la gare Perrache, en 2025. L'œuvre retenue sera composée de 1173 mètres de rails. Blaising Borchardt Studio

    C’est à quelques mètres du parvis de la gare Perrache à Lyon (Rhône), d’où sont partis les trains transportant 6 100 Juifs à destination de Drancy et des camps de la mort en Pologne, que le mémorial de la Shoah sera érigé. Le monument, baptisé « Les Rails de la mémoire », verra le jour en 2025, place Carnot. Cela fait dix-huit ans que Jean-Olivier Viout soutien ce projet. « Je ne suis pas Juif », précise-t-il d’emblée.

    « Nous souhaitions un monument spécifique pour la Shoah à Lyon et nous tenions absolument à ce que ce projet soit implanté en centre-ville », raconte celui qui fut procureur adjoint lors du procès de Klaus Barbie en 1987 aux côtés de l’illustre procureur général Pierre Truche. L’Association pour l’édification du mémorial de la Shoah à Lyon a ainsi lancé un appel à projets international. À sa grande surprise, Jean-Olivier Viout a vu affluer les propositions : « Nous avons reçu 96 candidatures représentant 23 pays. Nous avons même eu un projet chinois ! »

    C’est finalement un cabinet d’architecture parisien, le studio Blaising & Borchardt, qui a remporté la mise. Il a imaginé un monument mémoriel constitué de 1 173 m de rails symbolisant les 1 173 km de voies ferrées qui séparent la gare lyonnaise de l’entrée de l’ancien camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. « C’est une œuvre forte, moderne », se félicite l’ancien magistrat.

    Cinq cent mille euros ont été investis dans ce projet auquel ont largement contribué les collectivités locales. Jean-Olivier Viout espère que la SNCF acceptera aussi d’y participer : « Nous avons symboliquement fait une demande à la SNCF pour savoir si elle acceptait de faire don des 1 173 m de rails. Nous n’avons pas de réponse officielle mais j’ai bon espoir. » Le monument sera inauguré le 26 janvier 2025 à l’occasion du 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.