Tech&Co
Réseaux sociaux

Facebook, Whatsapp, Instagram... Les applications de Mark Zuckerberg plébiscitées par les Français

Les quatre applications du groupe Meta sont toutes dans le top 5 des réseaux sociaux et messageries les plus utilisés quotidiennement en France, selon les chiffres de Médiamétrie.

88,2 millions. Le nombre est pharaonique et pourtant pour l'obtenir, il suffit d'additionner le nombre d'utilisateurs quotidiens de Facebook, Whatsapp, Instagram et Messenger dans l'Hexagone. Un nombre supérieur à l'ensemble de la population française, de nombreux internautes étant utilisateur de plusieurs de ces quatre plateformes.

Le point commun de ces services? Ils appartiennent à la maison-mère Meta, le géant américain fondé par Mark Zuckerberg. Et tous figurent dans le top 5 des réseaux sociaux et messageries les plus utilisés quotidiennement en France.

La dernière étude annuelle de Médiamétrie, publiée le 8 février, indique que Facebook est le réseau social le plus utilisé en France. Il compte 29.3 millions de visiteurs uniques quotidiens par jour. Un score en hausse (+6%) par rapport à 2022. Parmi eux, 3.2 millions sont des jeunes (15-24 ans), un chiffre qui évolue aussi par rapport à l'année dernière (+17%).

Les tops 10 des réseaux sociaux réunissant le plus d'utilisateurs quotidiennement: à gauche, tout âge confondu ; à droite, les 15-24 ans.
Les tops 10 des réseaux sociaux réunissant le plus d'utilisateurs quotidiennement: à gauche, tout âge confondu ; à droite, les 15-24 ans. © Médiamétrie (capture d'écran)

Dans les trois autres classes d'âge (25-49 ans, 50-64 ans, 65 ans et +) Facebook assoit un peu plus sa popularité. Le réseau social est utilisé chaque jour par 65%, 55% et 40% des Français de ces catégories respectives.

Whatsapp réalise une belle progression

Cette popularité peut être expliquée par l'ancienneté du réseau social, créé il y a 20 ans, et disponible dans l'Hexagone depuis une quinzaine d'années.

"Les personnes qui ont connu l'émergence d'internet se sont inscrites sur Facebook à son arrivée en France et elles ne l'ont jamais quitté", détaille Bertrand Krug, directeur numérique & presse chez Médiamétrie, pour Tech&Co.

Mais Meta ne s'arrête pas là. Whatsapp glane la deuxième place du classement des réseaux sociaux et messageries les plus utilisés chaque jour en France. L'application, chiffrée de bout en bout, réunit 24 millions d'utilisateurs quotidiens, soit 16% de plus que l'année passée.

Instagram profite d'une hausse identique. Le réseau social compte 20 millions de visites par jour et occupe la quatrième place du classement (juste derrière Snapchat qui compte 20,4 millions d'habitués quotidiens).

Instagram est talonné par le cinquième, Messenger, avec 14,9 millions de visiteurs uniques quotidiens. Le service de messagerie rattaché à Facebook a connu une augmentation de visites de 6% en une année.

Médiamétrie évoque également Threads, disponible depuis le 14 décembre en France. Le réseau social, véritable clone de Twitter, a enregistré plus de 2 millions de visiteurs uniques lors du mois de décembre. Il pourrait ainsi faire son entrée dans le top 10 en 2024.

Willem Gay