Publicité

Un commerce refuse de louer du matériel de sport aux touristes juifs à Davos

Un restaurant d’altitude à Pischa, à Davos (GR), refuse de louer du matériel de sport d’hiver aux touristes juifs. La Fédération suisse des communautés israélites a annoncé des démarches juridiques. La police grisonne a ouvert une enquête

La neige recouvre les collines autour de Davos, en Suisse, le 19 janvier 2020. La principale organisation juive de Suisse a dénoncé lundi 12 février 2024 une affiche antisémite apposée dans un magasin de ski local près de Davos, interdisant aux Juifs de louer du matériel dans ce magasin. — © Markus Schreiber / keystone-sda.ch
La neige recouvre les collines autour de Davos, en Suisse, le 19 janvier 2020. La principale organisation juive de Suisse a dénoncé lundi 12 février 2024 une affiche antisémite apposée dans un magasin de ski local près de Davos, interdisant aux Juifs de louer du matériel dans ce magasin. — © Markus Schreiber / keystone-sda.ch

Un restaurant d’altitude à Pischa, à Davos (GR), refuse de louer du matériel de sport d’hiver aux touristes juifs. La Fédération suisse des communautés israélites a annoncé des démarches juridiques. La police grisonne a ouvert une enquête. Le gérant du restaurant a présenté des excuses.

Le restaurant ne loue plus de luges, skis, airboards et raquettes de neige aux clients juifs. Ces derniers sont informés de cette mesure par une pancarte en hébreu affichée dans le restaurant, a rapporté lundi le portail en ligne de 20 Minuten. Divers «incidents fâcheux» ont conduit à l’arrêt de la location de matériel, précise la pancarte.

Dans une vidéo diffusée lundi après-midi sur blick.ch, le gérant du restaurant a présenté des excuses. Le texte de la pancarte était mal formulé en hébreu, a-t-il indiqué. Il dit avoir eu des problèmes «avec seulement une petite partie des clients juifs» et il ne veut «pas mettre tout le monde dans le même panier».

Lire aussi: Poussettes sur les sentiers, déchets dans la nature: Davos cible les touristes juifs ultra-orthodoxes

Il y avait une forte affluence et beaucoup de stress le jour où l’affiche a été posée. «Ce n’était sûrement pas correct», «mais ça n’a absolument rien à voir avec de l’antisémitisme», ajoute le gérant dans la vidéo. L’affiche a été modifiée puis finalement enlevée. Elle mentionnait, en allemand cette fois, que «pour des raisons de sécurité» le matériel de sport disponible «ne peut être loué qu’aux clients ayant l’équipement nécessaire (habits d’hiver, chaussures, etc.)».

A la télévision alémanique SRF, le gérant a précisé que tout le monde, sans distinction, pourra à nouveau louer du matériel dès mardi.

Des soupçons de discrimination

La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) a confirmé l’incident à l’agence Keystone-ATS. «Nous allons entreprendre des démarches juridiques, respectivement déposer une plainte pour infractions à la norme pénale contre le racisme», écrit le secrétaire général de la FSCI dans une prise de position.

La police cantonale des Grisons a ouvert une enquête. Il y a des soupçons de discrimination et d’incitation à la haine, a indiqué Roman Rüegg, porte-parole de la police.

Le refus de louer du matériel de sport n’est pas un cas isolé à Davos, souligne la FSCI. Il y a des hôtels, des restaurants et des magasins qui n’accueillent pas chaleureusement les hôtes juifs, selon la fédération. «L’été dernier, l’organisation touristique locale a suspendu sa collaboration avec nous et notre projet de dialogue», écrit le secrétaire général de la FSCI.

Une forme d’antisémitisme

Pour la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme (GRA), la pancarte en hébreu montre clairement qu’il s’agit d’une «discrimination ciblée». «Il s’agit non seulement d’un acte inquiétant d’exclusion, mais aussi d’une violation manifeste des principes fondamentaux de l’égalité de traitement et de respect et d’une forme d’antisémitisme», écrit la GRA dans un communiqué.

Ce n’est pas la première fois que des tensions apparaissent entre la population locale à Davos et les touristes juifs orthodoxes, constate la GRA. Après ce nouvel incident, «nous attendons une prise de position claire de l’organisation touristique Davos-Klosters», ajoute la fondation.

«En tant qu’organisation touristique, nous sommes en contact avec toutes les parties et essayons de faciliter le dialogue», a déclaré Reto Branschi, CEO de l’organisation touristique Davos-Klosters, à l’agence Keystone-ATS. L’hospitalité et la cohabitation ne peuvent fonctionner que si toutes les parties se respectent.

Une «formulation très malheureuse»

L’affiche en question provient d’un seul prestataire touristique et «sa formulation est très malheureuse». Ce n’est pas dans l’esprit de la destination Davos-Klosters. «Nous nous en distançons», a ajouté Reto Branschi. Le CEO de l’organisation touristique a également déclaré que les relations avec une partie des hôtes juifs orthodoxes étaient difficiles. «Cette partie a du mal à se conformer aux règles et se comporte parfois de manière très irrespectueuse envers les hôtes et autres prestataires de services».

Les remontées mécaniques de Pischa ont expliqué qu’elles louent un local au restaurant en question. L’entreprise de remontées n’est ni au courant ni impliquée dans les faits et se distancie formellement de cet acte.