Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La France met au jour un vaste réseau de sites de désinformation russes

Cent quatre-vingt-treize faux sites d’information visant aussi bien la population ukrainienne que des Etats européens, dont la France, l’Allemagne et la Pologne, ont été recensés. Leur audience semble toutefois limitée.

Par  et

Publié le 12 février 2024 à 17h00, modifié le 15 février 2024 à 09h28

Temps de Lecture 3 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Un chercheur expose l’analyse sur le mode opératoire des cybercriminels dans le cadre d’un programme de recherche unique en Europe. Au siège du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria), à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 25 octobre 2023.

A la fin de novembre 2023, un compte X se présentant comme celui d’un journaliste prénommé Jules Vincent publie sur le réseau social un long message écrit et audio, qui accuse l’Ukraine de vendre des terres au fils du milliardaire George Soros pour l’enfouissement de déchets toxiques. En réalité, Jules Vincent ne semble pas exister, s’exprime avec un accent non identifié et prétend à tort appartenir à une association de journalistes pigistes. Mais qu’importe, puisque dans les jours qui suivent son message est repris par une litanie de sites et d’acteurs identifiés comme relayant régulièrement la désinformation russe et des théories conspirationnistes.

L’un de ces sites est une publication francophone, Pravda-fr.com, qui fait aujourd’hui l’objet d’une dénonciation par les autorités françaises. Dans un rapport publié lundi 12 février, Viginum, le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères rattaché au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, met au jour un réseau surnommé « Portal Kombat » par les enquêteurs, et constitué de 193 faux sites d’information visant aussi bien la population ukrainienne que des Etats européens, dont la France, l’Allemagne et la Pologne. L’existence de ce réseau devait d’ailleurs être discutée lundi après-midi à La Celle-Saint-Cloud (Yvelines), dans le cadre d’une rencontre entre les ministres des affaires étrangères des trois pays.

Dans un second rapport publié mercredi, Viginum a relié ce réseau à un prestataire technique russe, l’entreprise TigerWeb, cofondée en 2015 par un certain Evgueni Chevtchenko, qui travaille dans le développement Web. Si l’organe français a identifié des similarités entre cette opération et le réseau Inforos – qui avait, lui, été relié aux renseignements militaires russes (GRU) – Viginum n’a pas trouvé de liens techniques permettant de rapprocher ces deux campagnes. « Portal Kombat est la petite partie émergée d’un iceberg de désinformation, en lien avec l’expansion des sites numériques et l’explosion des réseaux sociaux », dit une source officielle française.

Dénigrer l’Ukraine et ses dirigeants

Viginum a ainsi identifié plusieurs regroupements de sites qui ont, pour l’immense majorité, le même design et sont entièrement destinés à la republication et à l’amplification d’éléments de propagande prorusse ou de canaux d’information officiels russes. Le premier groupe, appelé « écosystème Pravda », rassemble les faux médias d’information Pravda-fr, mais aussi ses pendants britannique, allemand, espagnol… qui ont pour but de cibler les populations européennes et ont été créés au milieu de l’année 2023.

Il vous reste 45.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.