Guerre Israël-Hamas : la France interdit 28 « colons israéliens violents » d’entrer sur son territoire

Paris affirme également œuvrer au niveau européen pour adopter des sanctions contre « ces colons violents ». « Il est de la responsabilité des autorités israéliennes » de « mettre fin » aux violences en Cisjordanie, ont appuyé les ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur dans un communiqué conjoint.

Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné à Jérusalem, le 5 février 2024. Reuters/Ammar Awad
Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné à Jérusalem, le 5 février 2024. Reuters/Ammar Awad

    Des mesures avaient été envisagées, les voilà maintenant effectives. La France a annoncé avoir adopté « des sanctions à l’encontre de colons israéliens extrémistes qui se sont rendus coupables de violences contre des civils palestiniens en Cisjordanie », ont annoncé ce mardi les ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur dans un communiqué conjoint. Vingt-huit personnes sont concernées et visées « par une interdiction administrative du territoire français », c’est-à-dire qu’elles ne pourront plus rentrer sur le sol français.

    Paris indique également être « favorable à l’adoption de sanctions au niveau européen à l’encontre de ces colons violents ». « Nous travaillons à cet égard avec nos partenaires européens », ont ajouté le quai d’Orsay et la place Beauvau qui réaffirment leur « condamnation ferme de ces violences inadmissibles » en Cisjordanie. « Il est de la responsabilité des autorités israéliennes d’y mettre fin et de poursuivre leurs auteurs », a une nouvelle fois affirmé la France.

    Une colonisation « incompatible avec la création d’un État palestinien viable »

    Avec ces mesures, la France se place donc dans le prolongement des États-Unis. Début février, le président américain Joe Biden avait sanctionné quatre colons israéliens qui seront notamment interdits de séjour aux États-Unis. « Ces actions compromettent les objectifs de la politique étrangère des États-Unis, y compris celui d’une solution à deux États » israélien et palestinien, avait alors affirmé Joe Biden. Ce mardi, Paris estime également que la colonisation - « illégale en droit international » - « est incompatible avec la création d’un État palestinien viable ».



    Selon l’agence des Nations unies chargée de la coordination humanitaire (Ocha), le nombre de violences de colons israéliens sur des Palestiniens en Cisjordanie en 2023 a explosé après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Quelque 1200 faits de ce type ont eu lieu l’an dernier, selon l’Ocha. D’après l’ONG israélienne de défense des droits humains Yesh Din, 242 actes de violences ont été commis par des Israéliens contre des Palestiniens en Cisjordanie entre le 7 octobre et la fin d’année 2023. Au 1er février, l’Autorité palestinienne parlait pour sa part d’au moins 364 Palestiniens tués depuis le 7 octobre par des soldats ou des colons israéliens en Cisjordanie.

    Plus de 2,9 millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie occupée, séparée de la bande de Gaza par le territoire israélien. Environ 490 000 Israéliens y vivent également, dans des colonies jugées illégales par le droit international.