Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles : des restes de mammouth retrouvés sur le chantier du métro 3

Ce vendredi, la secrétaire d’Etat Ans Persoons a donné une conférence de presse pour annoncer que des vestiges archéologiques avaient été retrouvés à Bruxelles. Dans le chantier du métro 3, ce sont des restes de mammouth sur lesquels sont tombés les ouvriers.
Temps de lecture: 2 min

Des fouilles archéologiques préventives effectuées à l’initiative de l’administration bruxelloise de l’Urbanisme et du Patrimoine, Urban, ont permis de découvrir divers ossements de mammouth et autres animaux paléolithiques sur le chantier du Métro Nord-sud à Bruxelles.

Il s’agit notamment de fémurs de deux mammouths qui arpentaient les berges de la Senne il y a plus de 11.000 ans, mais aussi d’un fragment de défense de mammouth et de bois de cerf élaphe ainsi que d’une mandibule de cerf élaphe ou de megaloceros, un cerf géant.

Ces ossements ont été découverts lors des travaux d’excavation des terres en cours dans le cadre du chantier de métro nord-sud, sur le site de la future station Toots Thielemans et à proximité.

Belgaimage-85764369.jpg
Belga.
Belgaimage-85764362.jpg
Belga.

Ils ont été présentés à la presse vendredi matin dans les locaux de l’administration régionale de l’Urbanisme Urban Brussels par la secrétaire d’État bruxelloise en charge du Patrimoine et de l’Urbanisme, Ans Persoons, la responsable du Département Archéologie d’urban.brussels, Ann Degraeve, et l’archéozoologue de l’Institut Royal des Sciences Naturelles, Bea De Cupere.

Les découvertes de faune préhistorique sont rares en Région bruxelloise. Elles surviennent principalement lors de travaux d’envergure tels que la construction de tunnels ou de parkings souterrains très profonds.

Ces fouilles préventives permettent aussi de découvrir des éléments d’un passé plus récent de l’histoire de la vie humaine.

C’est ainsi que la récente construction du centre administratif de la Ville de Bruxelles à la place de l’ex-parking 58, à quelques centaines de mètres de l’Hôtel de Ville de Bruxelles, avait permis de mettre à jour un quai d’embarquement datant vraisemblablement du 14e siècle. Des objets et des restes d’aliments qui ont permis d’en savoir un peu plus sur le mode de vie des habitants de Bruxelles à cette époque ont également été retrouvés.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Paeme Frédéric, vendredi 16 février 2024, 12:32

    Ils ont retrouvé Rudi...

  • Posté par zay serge, vendredi 16 février 2024, 11:46

    voila de quoi enterrer définitivement le projet

  • Posté par Ratajczak Alain, vendredi 16 février 2024, 12:08

    Ben non, c'est plutôt l'inverse vu les découvertes.

Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo