Le nombre d’individus dangereux liés à l’islam radical expulsés de France a augmenté de 26 % en 2023, selon Darmanin

Selon une note de la DGSI, 44 étrangers en lien avec la mouvance djihadiste (dont certains ont été déchus de leur nationalité), ont été expulsés du territoire français en 2023, car jugés menaçants.

Le ministre de l'Intérieur s'est félicité de cette nouvelle. AFP/Dimitar DILKOFF
Le ministre de l'Intérieur s'est félicité de cette nouvelle. AFP/Dimitar DILKOFF

    Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a confirmé dimanche une information du Figaro selon laquelle, le nombre d’expulsions d’individus jugés dangereux par la DGSI et liés à l’Islam radical avait augmenté de 26 % en 2023.

    « À la demande d’Emmanuel Macron, nous avons intensifié la lutte contre l’islam radical et politique suivi par la DGSI : + 26 % d’expulsions par rapport à 2022 », a indiqué le ministre dans un tweet, relayant l’article de nos confrères.

    Selon Le Figaro qui cite un récent bilan de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), 44 « objectifs » de ce service de renseignement ont été visés par une mesure d’éloignement et ont quitté le territoire français en 2023. Soit une progression de 26 % par rapport à 2022.

    La note précise que sur ces 44 personnes étrangères (dont certaines ont été déchues de leur nationalité) certaines avaient été repérées après avoir récemment proféré des menaces.



    Plusieurs profils différents

    D’autres, sont des personnes ayant été condamnées pour avoir été impliquées dans des actes terroristes passés et qui ont été « cueillis » à leur sortie de prison. Il s’agit, selon le Figaro, de profils plus âgés et expérimentés, vétérans des anciennes filières djihadistes afghanes ou afghano-pakistanaises.



    Enfin, un troisième ensemble, plus hétérogène, concerne des islamistes connus de la DGSI ou signalés par un autre service français ou étranger pour leurs liens avec la mouvance djihadiste.

    Les nationalités des 44 personnes éloignées en 2023 n’ont pas été révélées pour des raisons à la fois opérationnelles et diplomatiques.