Quatre femmes ont saisi la justice pour signaler le comportement du psychanalyste Gérard Miller, révèle le site d’information « Mediapart » ce lundi 19 janvier. Elles sont désormais six, depuis nos premières révélations dans une enquête exclusive, à avoir signalé ces agissements ou porté plainte.

Dans cette enquête publiée le 31 janvier, nos journalistes dévoilaient les témoignages de plusieurs femmes racontant avoir été victimes de viol ou d’agressions sexuelles sous hypnose par le psychanalyste le plus connu du Paf. À la suite de ces révélations, « Mediapart » publiait de son côté les récits de dix autres agressions. Puis 41 autres femmes nous ont à leur tour contacté pour des faits similaires voire identiques.

Trois plaintes déposées

L’une des femmes qui a témoigné dans nos pages, Charlotte, a déposé plainte dans un commissariat parisien vendredi 16 février, pour « agression sexuelle ». Elle était la deuxième à effectuer cette démarche, selon nos informations. La première plainte a été adressée le 6 février au Parquet de Paris, selon « Mediapart ».

Cette fois, ce sont quatre femmes qui ont décidé de saisir la justice, selon le média : « L’une a été auditionnée par les policiers lundi 19 février, et trois ont adressé des signalements au parquet de Paris ces derniers jours ».

La victime présumée qui a décidé de porter plainte fait partie des dix femmes ayant livré leur témoignage au site d’investigation. « Trois autres femmes ont décidé non pas de porter plainte, mais d’apporter leur témoignage à la justice pour soutenir la démarche de celles qui veulent engager une procédure judiciaire contre le psychanalyste médiatique », ajoutent nos consœurs.