Tech&Co
Twitter
Alerte info

Mort d'Alexeï Navalny: Twitter (X) suspend le compte de sa veuve, Ioulia Navalnaïa

La veuve du principal critique du Kremlin, Alexei Navalny, Ioulia Navalnaya, participe à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne à Bruxelles, en Belgique, le 19 février 2024.

La veuve du principal critique du Kremlin, Alexei Navalny, Ioulia Navalnaya, participe à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne à Bruxelles, en Belgique, le 19 février 2024. - YVES HERMAN / POOL / AFP

Ioulia Navalnaïa venait de créer son compte sur la plateforme, quelques heures après la mort de son mari, Alexeï Navalny, alors en détention dans une prison russe.

Ioulia Navalnaïa, veuve de l'opposant russe Alexeï Navalny, a vu son compte X (ex-Twitter) être temporairement suspendu ce mardi 20 février, quelques jours seulement après sa création. Le compte a finalement été rétabli dans l'après-midi.

Ioulia Navalnaïa avait créé son compte Twitter le 18 février 2024, soit quelques heures après la mort annoncée de son mari. Son compte est suivi par quelque 87.000 personnes, selon les chiffres de la plateforme, selon les chiffres de Social Blade.

En fin d'après-midi, Twitter a reconnu "une erreur" dans un court message. "Le mécanisme de défense de notre plateforme contre la manipulation et le spam a signalé par erreur @yulia_navalnaya comme violant nos règles. Nous avons annulé la suspension du compte dès que nous avons pris connaissance de l'erreur."

Le temps de la suspension, l'ONG fondée par Alexeï Navalny, The Anti-Corruption Foundation, avait dénoncé les mesures prises par la plateforme d'Elon Musk à l'encontre du compte de Ioulia Navalnaïa.

"Bonjour Elon Musk, merci de préciser les règles qui ont été violées par Ioulia Navalnaïa" a ainsi réclamé l'ONG.

Le 9 février dernier, le patron de Twitter, Tesla ou SpaceX avait notamment relayé l'interview de Vladimir Poutine par Tucker Carlson, un journaliste réputé proche de Donald Trump et opposé au soutien américain à l'Ukraine.

Elon Musk a par ailleurs été critiqué pour certaines initiatives, comme le fait d'empêcher une attaque ukrainienne en coupant le fonctionnement de son réseau satellite Starlink. Dans le même temps, il a toutefois fourni de l'aide à l'Ukraine par le biais de cette infrastructure, tout en niant mettre son outil de connexion internet par satellite au service de la Russie.

Thomas Leroy et Raphaël Grably