Passer au contenu

Trafic de drogue à Canteleu : la maire, Mélanie Boulanger, démissionne "pour raisons de santé"

Par

Mélanie Boulanger a démissionné de sa fonction de maire de Canteleu, pour "raisons de santé", indique son avocat ce mercredi à France Bleu Normandie. Renvoyée devant la justice pour des soupçons de complicité de trafic de drogue, elle reste membre des conseils municipal et métropolitain.

La maire de Canteleu, Mélanie Boulanger, sur France Bleu Normandie La maire de Canteleu, Mélanie Boulanger, sur France Bleu Normandie
La maire de Canteleu, Mélanie Boulanger, sur France Bleu Normandie © Radio France

La maire de Canteleu, Mélanie Boulanger, démissionne de sa fonction de maire. Elle a informé les élus et agents municipaux de sa décision, prise pour "raisons de santé". Elle annonce qu'elle restera toutefois membre du conseil municipal et du conseil métropolitain. Mi-janvier, la justice a décidé de renvoyer l'élue socialiste et un de ses adjoints devant le tribunal correctionnel pour des soupçons de complicité de trafic de drogue. "Elle est parfaitement innocente de ce dont on l’accuse", réagit ce mercredi auprès de France Bleu Normandie son avocat, Arnaud de Saint Remy, qui dénonce "l’acharnement dont elle est victime de la part de certains."

Sa démission n'est donc selon lui "ni un échec, ni un aveu de quoi que ce soit, mais une mise en retrait pour des raisons de santé qui sont totalement légitimes et respectables", poursuit-il, affirmant qu'il l’accompagnerait dans cette défense "jusqu’au bout".

"Cette accusation me salit et me fait souffrir, autant qu'elle abîme l'image de notre ville et celle de ma famille" -Mélanie Boulanger

Dans un communiqué envoyé à la presse ce mercredi matin et publié sur le site internet de la commune, Mélanie Boulanger explique devoir se battre contre "une accusation de « complicité » surréaliste. Cette accusation me salit et me fait souffrir, autant qu’elle abîme l’image de notre ville et celle de ma famille. C’est franchement « le monde à l’envers », tant j’ai lutté de toutes mes forces contre le mal qui gangrène notre ville ! Mais cette accusation persiste, comme un atroce rouleau compresseur, qui me broie chaque jour un peu plus" écrit l'élue.

Mélanie Boulanger a été mise en examen en avril 2022 pour complicité de trafic de stupéfiants et placée sous contrôle judiciaire. L'élue socialiste avait été interpellée le 8 octobre 2021 dans le cadre d'un coup de filet dans une affaire de drogue. Elle est soupçonnée d'avoir fourni aux trafiquants "des informations essentielles à la pérennité et au développement du trafic de stupéfiants", selon le réquisitoire du parquet. Au total, 19 personnes avaient été interpellées à Rouen, Val-de-Reuil (Eure) et en région parisienne et 11 d'entre elles ont été mises en examen.

Depuis, l'élue et son avocat ne cessent de dénoncer l'acharnement dont elle se sent victime. "Sur le plan judiciaire, toutes mes demandes d’actes, de confrontations ou de témoignages ont été refusées. Toutes les preuves de mon innocence que j’ai apportées ont été ignorées." poursuit Mélanie Boulanger dans le communiqué. Un combat déséquilibré, écrit elle, qui a affaibli sa santé et l'oblige à renoncer à sa fonction de maire, à regret. Elle a également adressé sa démission du mandat de conseillère régionale au Président de la Région Normandie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined