Live now
Live now
Masquer
Source : Canva
Société

Inflation : 50 % des Français font des concessions sur les produits hygiéniques, selon une étude

Savon, dentifrice, protections menstruelles, déodorant… la liste des produits concernés est longue. Un an plus tôt, seul un tiers des Français rapportait faire des arbitrages similaires entre achats alimentaires et hygiéniques.

Un sur deux. C’est le nombre de français qui, face à l’inflation, indique réduire sa consommation de produits d’hygiène, dont le savon, le dentifrice ou les protections menstruelles. Un an plus tôt, ils n’étaient pourtant qu’un tiers à faire des concessions sur ces produits. Tels sont les résultats du quatrième baromètre Hygiène & Précarité en France, réalisé par l’Ifop pour l’association Dons Solidaires et relayés par France Bleu lundi 26 février 2024.

Choisir entre hygiène et alimentation

Comme le relate France Bleu, « un Français sur cinq doit arbitrer entre l’achat de nourriture ou de produits d’hygiène. Ce chiffre est encore plus alarmant chez les jeunes, deux fois plus nombreux à être concernés. De leur côté, les femmes subissent toujours de plein fouet la précarité menstruelle ».

Les produits les plus concernés par les coupes budgétaires des français sont le déodorant (16%), le shampoing (12%), le dentifrice (10%) et le papier toilette (9%). 

Comme le note en outre France Info, citant le baromètre, « Aujourd’hui, devoir choisir entre l’achat d’un produit alimentaire ou un produit d’hygiène, renoncer à se rendre à un entretien d’embauche ou à aller travailler, éviter de voir des proches ou de faire du sport par manque de produits d’hygiène est une réalité qui s’installe dans le quotidien des Français ».

Les 18-24 ans particulièrement concernés

Autre fait notoire, les 18-24 ans sont les plus touchés par cette précarité hygiénique croissante. 41% d’entre eux expliquent se passer régulièrement de produits d’hygiène lors de leurs courses. 29% disent ainsi se passer de déodorant, 25% de shampoing et de brosses à dent. Une situation qui est source d’anxiété pour un tiers de ces jeunes.

La précarité menstruelle est par ailleurs particulièrement marquée chez les moins de 25 ans : 28% des jeunes femmes indiquent manquer parfois de protections hygiéniques, faute de sous (contre 16% toutes classes d’âge confondues). 11% des Françaises utilisent d’ailleurs des produits de substitution, comme du papier toilette, des mouchoirs ou des serviettes en papier (dans 69% des cas).


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-09T104830.378
Lifestyle

Les « Ritual rage » sur TikTok : ces femmes qui payent 4000 dollars pour crier dans une forêt

1
C'est l'appareil électroménager-star de nos cuisines ces dernières années : on veut bien évidemment parler de la friteuse à air chaud ! Louée pour sa praticité et sa rapidité, il se murmure néanmoins qu'elle serait cancérigène et dangereuse pour la santé. On démêle le vrai du faux.
Santé

Mal utilisé, les friteuses Airfryer peuvent-elles vraiment être toxiques pour la santé (comme l’affirme une étude coréenne) ?

Source : @Photo de Mikhail Nilov
Beauté

Un mouvement anti crème solaire sévit sur les réseaux sociaux et voici pourquoi c’est inquiétant

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-08T115952.710
Société

Obliger les pères absents à rendre visite à leur enfant ? Pourquoi cette mesure pose problème

17
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-07T165034.170
Société

À partir de quel âge la génération Z considère qu’une personne est vieille ?

1
Source : Canva
Société

Sur Bumble, les hommes pourront bientôt faire le premier pas, une fausse bonne idée ?

Swann Arlaud, Justine Triet et Sandra Huller // Source : Brigitte Baronnet
Culture

Pourquoi le Festival de Cannes est-il menacé de grève ?

bethany-beck-unsplash mere sociale enfants d’arc en ciel
Daronne

Mère et atteinte de TDAH : « J’ai longtemps tenté de masquer mes difficultés quotidiennes »

14
Source : ildipapp / Canva
Culture

La culture de la diaspora maghrébine célèbre sa richesse au salon du monde arabo-amazigh

calendrier-jour // Source : URL
Société

C’est le jour de la semaine le plus stressant au travail, selon une étude

8

La société s'écrit au féminin