Près d’un Espagnol sur trois est menacé de pauvreté, selon une étude officielle

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Le risque de pauvreté et d’exclusion sociale touche particulièrement les enfants de moins de 16 ans. [Shutterstock/Grusho Anna]

Le taux de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale en Espagne a atteint 26,5 % en 2023, tandis que la part des personnes vivant dans un état de « dénuement matériel et social sévère » a atteint 9 %, soit le taux le plus élevé depuis 2015, selon une étude officielle publiée lundi (26 février).

L’enquête sur les conditions de vie publiée lundi par l’Institut national de la statistique (INE) révèle des tendances négatives, mais aussi des données quelque peu optimistes.

Tout en notant les différences marquées entre les régions en matière de pauvreté, les régions du sud présentant un risque de pauvreté deux fois plus élevé que les régions du nord, les experts ont également souligné le pourcentage inquiétant de la population vivant dans une situation de « dénuement matériel et social sévère », c’est-à-dire des personnes qui ne peuvent pas partir en vacances au moins une fois par an, acheter de la viande, du poulet ou du poisson tous les deux jours, ou maintenir leur logement à une température décente en hiver.

Comparés à l’ensemble de la population, 9,3 % des personnes interrogées déclarent avoir de « grandes difficultés » à joindre les deux bouts, ce chiffre augmentant de 0,6 % entre 2022 et 2023.

En analysant les facteurs qui déterminent le « dénuement matériel et social sévère », l’étude souligne que 37,1 % des ménages ne seront pas en mesure de faire face à des dépenses imprévues (contre 35,5 % en 2022) et que 33,1 % ne pourront pas s’offrir des vacances ailleurs que chez eux pendant au moins une semaine par an (0,4 % de moins par rapport à l’année précédente).

En ce qui concerne le revenu des ménages, l’Espagne est le seul pays membre de l’OCDE pour lequel il a le plus baissé depuis le début de la pandémie de Covid-19 en 2020 et au troisième trimestre 2022, soit les derniers chiffres disponibles à des fins de comparaison.

Selon les données publiées par l’OCDE en février 2023, le revenu réel par habitant (indicateur qui soustrait les impôts et cotisations et ajoute les prestations sociales) en Espagne a baissé de 7,85 % entre le quatrième trimestre 2019 et le troisième trimestre 2022.

L’Espagne souffre également d’un taux de chômage élevé (11,76 %), en particulier chez les jeunes, selon les données d’Eurostat.

Près de 30 % de la population espagnole ne peut pas remplacer ses meubles endommagés ou anciens, 20,7 % ne peuvent pas chauffer son logement en hiver, et 13,6 % ont connu des retards dans le paiement des dépenses liées au logement ou dans les achats à crédit, selon l’étude.

Le risque de pauvreté et d’exclusion sociale touche particulièrement les enfants de moins de 16 ans.

Selon l’étude de l’INE, en 2023, 1,7 % de la population espagnole a été exposée au risque de pauvreté et de « dénuement matériel et social sévère », ainsi qu’à une faible intensité d’emploi, deux facteurs qui marquent le risque le plus élevé d’exclusion sociale.

Caritas, le Réseau européen des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (EAPN), Save the Children et Educo ont appelé à soutenir les familles suite à la publication de l’enquête.

Dans une perspective plus positive, l’enquête indique que la proportion de personnes à faibles revenus par rapport à la population espagnole totale (48 millions de personnes) est passée de 20,4 % en 2022 à 20,2 % l’année dernière, tandis que la proportion de la population à « faible intensité d’emploi » (avec peu d’activité professionnelle) est passée de 8,7 % à 8,4 % au cours de la même période.

Autre évolution positive, le revenu moyen par personne a atteint 14  082 euros en 2023, soit 8,3 % de plus qu’en 2022, ce qui représente la plus forte hausse de ces dernières années après l’augmentation de 6 % en 2022 et la baisse de 0,2 % en 2021.

L’étude montre également que le seuil de risque de pauvreté pour les ménages composés d’une seule personne sera de 10  990 € en 2023 et de 23  078 € pour les ménages composés de deux adultes et de deux enfants.

Les citoyens veulent que le Parlement européen s’attaque à la pauvreté et à l’exclusion sociale, selon un sondage

Les citoyens européens souhaitent que la lutte contre la pauvreté et la question de l’exclusion sociale figurent en tête des priorités du Parlement européen, selon un sondage Eurobaromètre mené en amont des élections européennes de juin prochain.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire