L’Ukraine déclare n’avoir reçu que 30 % des obus d’artillerie promis par l’UE

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

« Sur un million d’obus que l’Union européenne nous a promis, ce n’est pas 50 %, mais malheureusement 30 % qui ont été livrés », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky aux journalistes lors d’une conférence de presse aux côtés du Premier ministre bulgare Nikolaï Denkov à Kiev. [EPA-EFE/SERGEY DOLZHENKO]

L’Ukraine a reçu moins d’un tiers du million d’obus d’artillerie que l’UE avait promis de lui livrer d’ici mars 2024, a déclaré le président Volodymyr Zelensky lundi (26 février) à Kiev.

« Sur un million d’obus que l’Union européenne nous a promis, ce n’est pas 50 %, mais malheureusement 30 % qui ont été livrés », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky aux journalistes lors d’une conférence de presse aux côtés du Premier ministre bulgare Nikolaï Denkov à Kiev.

En janvier, l’UE a reconnu qu’elle ne serait pas en mesure de tenir ses promesses de livrer un million d’obus à Kiev pour le mois de mars, soutenant qu’elle serait en revanche capable de fournir la moitié de ce qui avait été annoncé.

Selon les données de l’UE, basées sur les informations fournies par les États membres, l’Union a fourni près de 355  000 obus à l’Ukraine depuis février 2023. Le nombre d’obus fournis devrait atteindre 524  000 d’ici la fin du mois de mars, et environ 1  155  000 d’ici la fin de l’année, d’après les estimations de l’Union.

Si ces chiffres représentent des donations, les États membres fournissent également des munitions et obus à l’Ukraine par le biais de contrats commerciaux, mais ces chiffres ne sont généralement pas rendus publics.

Après deux ans de guerre en Ukraine, le soutien de l’UE face à un moment décisif

Deux ans après le début de la guerre russe en Ukraine, l’UE est à un carrefour, s’interrogeant sur la stratégie à adopter durant les douze prochains mois ainsi que sur la manière dont les États membres pourront maintenir leur soutien à Kiev dans cette période critique.

La semaine dernière, le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrel, a exhorté les Vingt-Sept à augmenter les livraisons de munitions qui manquent cruellement à Kiev.

L’Ukraine a demandé plutôt ce mois-ci à l’UE de prendre des « mesures urgentes » pour augmenter les livraisons en assouplissant les règlementations et en signant des contrats avec des entreprises de défense.

Kiev a averti à plusieurs reprises que ses troupes sont de plus en plus dépassées par leur manque d’armement et de personnel, la pénurie de munitions entravant la capacité de ses forces armées à repousser les troupes russes sur le champ de bataille.

Elle a depuis été contrainte de retirer ses forces de la ville d’Avdiïvka, dans l’est du pays, un retrait qui constitue la première grande victoire militaire de Moscou et la première prise de territoire depuis Bakhmout en mai 2023.

« D’ici à la fin du mois de mars, l’UE prévoit de livrer près de 170  000 munitions à l’Ukraine et s’efforce d’augmenter encore le volume des livraisons », a annoncé le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, au cours du week-end.

Durant un sommet consacré au soutien à l’Ukraine qui s’est tenu ce lundi à Paris, des progrès ont été réalisés dans le cadre d’une initiative tchèque visant à acheter des centaines de milliers de munitions à des pays tiers. La France s’est montrée prudente à cet égard, car elle souhaite donner la priorité au développement de l’industrie européenne.

La Russie devrait lancer une nouvelle offensive d’ici mai, selon Volodymyr Zelensky

La Russie prépare une nouvelle offensive contre l’Ukraine qui devrait débuter à la fin du mois de mai ou au début de l’été, mais Kiev a déjà planifié sa contre-offensive, a déclaré le président ukrainien à la presse à Kiev dimanche (25 février).

[Édité par Anne-Sophie Gayet]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire