Un Mirage 2 000 français intercepte un avion russe au large des côtes estoniennes

Des appareils militaires français sont déployés dans plusieurs pays d’Europe de l’est dans le cadre de la mission « Police de l’air » de l’Otan.

    Un avion de chasse français de type Mirage 2 000 a intercepté un appareil russe au large des côtes estoniennes, a annoncé ce mardi sur X l’État-major des armées.

    « Décollage sur alerte et interception d’un avion de reconnaissance et de renseignement Il-20 « Coot » russe au large des côtes estoniennes par les Mirage 2 000-5 français. Objectif : protéger l’espace aérien de nos alliés baltes », a écrit le compte de l’État-major français, sans entrer dans le détail.

    Des appareils militaires français sont déployés dans certains pays membres de l’Otan dans le cadre d’une mission appelée « police du ciel de l’Otan » dont le but est de « préserver la sécurité de l’espace aérien de l’Alliance », selon le site de l’organisation. « Cette mission collective implique la présence continue – 24 heures sur 24, 365 jours par an – de chasseurs et de pilotes capables de répondre rapidement aux éventuelles violations commises dans l’espace aérien et de prendre les mesures appropriées », est-il également écrit. Ces missions ont été renforcées depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

    Un contexte tendu

    Cette interception menée par un chasseur français intervient au lendemain d’une importante réunion des alliés européens de l’Ukraine à Paris. Au cours de l’entrevue, Emmanuel Macron a déclaré que l’envoi de troupes occidentales en Ukraine à l’avenir ne « pouvait être exclu ». Une phrase largement commentée par les hauts dirigeants des pays membres de l’Otan et par l’opposition politique française.

    Plusieurs interceptions d’appareils ont été signalées depuis le début de la guerre en Ukraine sans provoquer d’incident majeur. En mars 2023, un avion russe avait par exemple percuté un drone américain en mer Noire.