Passer au contenu

Le nombre de plaintes pour violences physiques et sexuelles a augmenté de 7% en 2023

Par
  • France Bleu

Les plaintes pour violences physiques ont augmenté de 7% en 2023, selon le ministère de l'Intérieur ce jeudi. Même constat pour les violences sexuelles.

Concernant les violences physiques, "plus de la moitié (53%) sont des victimes de violences intrafamiliales". Concernant les violences physiques, "plus de la moitié (53%) sont des victimes de violences intrafamiliales".
Concernant les violences physiques, "plus de la moitié (53%) sont des victimes de violences intrafamiliales". © AFP - Magali Cohen / Hans Lucas

L'année dernière, les services de police et de gendarmerie ont enregistré les plaintes de "444.700 victimes de violences physiques et 114.100 victimes de violences sexuelles", a annoncé le ministère de l'Intérieur ce jeudi dans un communiqué. Il s'agit dans les deux cas d'une augmentation de 7% par rapport à l'année précédente.

Concernant les violences physiques, "plus de la moitié (53%) sont des victimes de violences intrafamiliales", détaille le ministère de l'Intérieur, qui indique que 75% de ces victimes sont des femmes. Mais quand les violences physiques sont commises "en dehors de la sphère familiale", 69% des victimes sont des hommes.

Les femmes, premières victimes des violences sexuelles

Un peu plus d'un quart (27%) des violences sexuelles ont été "commises dans la sphère familiale", selon le ministère. "Les victimes de violences sexuelles sont toujours très majoritairement des femmes, quel que soit le contexte de commission et l’âge des victimes (85 %)". 57% d'entre elles sont mineures. Dans l'immense majorité des cas (96%), les mis en cause sont des hommes, selon les chiffres du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined