"Sephora Kids" : "Quand un enfant de dix ans veut un anti-cernes, on ouvre grand les yeux"

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"Sephora Kids" : "Quand un enfant de dix ans veut un anti-cernes, on ouvre grand les yeux"

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Illustration d'un rayon de maquillage, dans un supermarché, dans les Hautes-Alpes, à Briancon.
Illustration d'un rayon de maquillage, dans un supermarché, dans les Hautes-Alpes, à Briancon.
© AFP - Thibaut Durand

Poussées par les réseaux sociaux, de plus en plus de pré-adolescentes achètent des produits de beauté dans les boutiques spécialisées, malgré les conseils des vendeuses. Se maquiller n'est pas jouer, alertent des dermatologues.

Aux États-Unis, elles ont une dizaine d’années et un surnom, les "Sephora Kids". Sur TikTok et Instagram, des pré-adolescentes américaines filment leurs achats de maquillage puis leur routine de soin pour la peau. La tendance arrive en France, dans une moindre mesure. Avec un constat de la part de vendeuses dans les boutiques de maquillage : il y a bien des pré-adolescents qui viennent faire leurs emplettes, sans savoir les conséquences sur leur santé.

Des emballages aux couleurs vives

Quasiment tous les matins, avant d'aller à l'école, Rose, neuf ans, a sa petite routine : "Je me lève, je déjeune, je m’habille et je me maquille. Je mets une crème, du gloss, du parfum. Je trouve ça bien de me maquiller, j’aime bien." Mais sa maman Audrey veille attentivement. Elle accepte la crème, mais pas de maquillage, en tout cas pas avant ses 14 ans : "Il y a des limites. Elle ne se maquille pas pour aller à l’école. Pour les sorties et les plus grandes occasions, elle peut de temps en temps."

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Les emballages aux couleurs vives attirent les regards des plus jeunes. Selon une conseillère de vente interrogée par France Inter, de plus en plus de pré-adolescentes viennent dans les boutiques de maquillage ces dernières semaines : "Elles viennent avec leur maman, et elles leurs disent qu’elles veulent ce produit-là, et pas un autre." Cette vendeuse l’assure, elle essaie de convaincre, voire dissuader les parents ou les pré-adolescentes, "mais non, elles l’ont vu chez une influenceuse, donc elles veulent un produit précis".

Le maquillage quotidien pour une enfant, une mauvaise idée

Ces demandes surprennent les vendeuses, comme Jenny Urbina, qui est aussi déléguée syndicale chez Sephora : "Quand un enfant de dix ans veut un anti-cernes, on ouvre grand les yeux. Comment une petite fille de dix ans peut vouloir un anti-cernes ?" Se maquiller régulièrement dès l'enfance a des conséquences alertent les dermatologues. Ces produits sont destinés aux adultes et peuvent contenir des composants qui irritent la peau d'une enfant, comme le rétinol. Les sérums et les crèmes peuvent accélérer l’apparition de l’acné, provoquer de l’eczéma et des allergies. "La peau des enfants est plus fragile, elle n’est pas finie par rapport à celle des adultes", explique la docteure Isabelle Rousseau, dermatologue et vice-présidente du syndicat des dermatologues.

"La peau peut se défendre beaucoup moins bien vis-à-vis de certaines substances, notamment des produits allergisants qui peuvent être dans les crèmes ou les produits de maquillage pour les yeux", poursuit la médecin. Isabelle Rousseau ne s’oppose pas au maquillage occasionnel : "De temps en temps, oui, mais pas tous les jours". Elle prévient : "Après, ces enfants risquent de ne plus pouvoir se maquiller à l’âge adulte."

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