La CCTV a diffuséune version censurée du premier épisode de Game of Thrones.

La CCTV a diffusé une version censurée du premier épisode de Game of Thrones.

HBO

Le sexe cru et les scènes violentes font partir de l'ADN de Game of Thrones. Mais ça, les Chinois ne le sauront jamais, ou en tout cas pas officiellement. Trois ans après le lancement de la série en 2011, la télévision d'Etat chinoise a diffusé pour la première fois cette semaine une version édulcorée du pilote de la série HBO, sous-titrée très arbitrairement en mandarin rapporte le site Quartz.

Publicité

La censure chinoise a amputé Winter is coming de 11 minutes piochées dans les scènes de combat et de nus, déclenchant une fois de plus la colère des internautes. Si bien qu'un internaute, relayé parle South China Morning Post, s'est amusé à affirmer que cette version était très bien "si vous voulez regarder un documentaire sur les châteaux médiévaux européens". Etrangement, la scène d'inceste entre Jaime et sa soeur Cersei, et celle du viol n'ont été que partiellement censurées.

La bataille contre les sites de streaming

Cette diffusion s'inscrit dans la volonté de la CCTV de réduire l'engouement grandissant des Chinois pour les sites de streaming légaux ou non tels que Youku, Tencent et Sohu, qui proposent de nombreuses séries américaines telle que House of Cards, qui a été largement regardée et commentée par les internautes chinois.

Les autorités chinoises ont d'ailleurs fait enlevé il y a quelques semaines The Big Bang Theory, NCIS, The Good Wife et The Practice des sites de streaming, alors qu'elles proposent un contenu bien moins sulfureux que Game of Thrones. Une façon pour la censure chinoise de rappeler qui fait la loi.

Publicité