BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: l'homme victime d'une agression antisémite est sorti de l'hôpital, le suspect toujours recherché

Police (illustration)

Police (illustration) - AFP

Un homme porteur d'une kippa et sortant d'une synagogue a été agressé ce vendredi 1er mars, dans le 20e arrondissement de Paris. L'auteur présumé des faits a pris la fuite à pied.

Une agression à caractère antisémite a eu lieu vendredi 1er mars, vers 17h30, dans le 20e arrondissement de Paris, a appris BFMTV du parquet de Paris et d'une source policière.

Selon nos informations, un homme porteur d'une kippa et sortant d'une synagogue a été insulté de "sale juif", avant de chuter au sol et recevoir des coups de poings et de pied. L'auteur présumé des faits a pris la fuite à pied. La victime a été transportée à l'hôpital.

Le maire du 20e arrondissement a annoncé à BFMTV ce dimanche que la victime était sortie de l’hôpital avec une fracture du nez et une dent cassée.

Un "acte inqualifiable"

De son côté, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin indique ce samedi 2 mars sur son compte X (anciennement Twitter) que tout "est mis en œuvre pour retrouver l’auteur de cet acte inqualifiable".

Selon une note consultée ce samedi par BFMTV et dévoilée par l'AFP, le ministre de l'Intérieur a prié les préfets de renforcer les mesures de protection de la communauté juive, notamment autour des écoles et lieux de cultes.

Gérald Darmanin justifie sa demande par le "niveau élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays" et par les "tensions au Proche-Orient qui ont connu une brutale augmentation ces derniers jours".

Les investigations sont confiées au commissariat du 20ème arrondissement sous la qualification de "violence suivie d’incapacité n’excédant pas 8 jours commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion".

Matthias Tesson et Solenne Bertrand