La répression continue au Tibet, 65 ans après l'invasion par la Chine

Des moines bouddhistes tibétains exilés à Dharamsala (Inde), le 18 février 2024 ©AFP - Sajjad HUSSAIN
Des moines bouddhistes tibétains exilés à Dharamsala (Inde), le 18 février 2024 ©AFP - Sajjad HUSSAIN
Des moines bouddhistes tibétains exilés à Dharamsala (Inde), le 18 février 2024 ©AFP - Sajjad HUSSAIN
Publicité

Arrestations, violations des droits de l'homme et des droits fondamentaux, destructions de sites religieux .. 65 ans jour pour jour après la fuite du Dalaï Lama du Tibet, le 10 mars 1959, Pékin poursuit sa politique de destruction de la culture tibétaine.

Autant d'accusations formulées à nouveau cette semaine par le chef des droits humains de l'ONU. Car le régime chinois est particulièrement actif au Tibet ces dernières semaines.

Les associations tibétaines et ONG documentent elles aussi régulièrement les atrocités commises par les Chinois au Tibet : destruction de la culture, de la religion, de l'identité… Et depuis quelque temps, pillage des ressources naturelles et construction de barrages gigantesques.

Publicité

"Dans la ville de Dergé, il y a des manifestations pacifiques qui ont été réprimées par l'arrestation de plus de 1000 Tibétains", raconte Rigzin Genkhang, du bureau tibétain à Bruxelles. "C'était une mobilisation contre un projet de barrage qui aura des conséquences : des milliers de Tibétains seront déplacés."

Une résistance qui dure

Plus de 70 ans après l'arrivée des Chinois au Tibet, le pays du Dalaï Lama résiste pourtant. Car si Pékin sait mettre au pas les populations, le régime communiste ne sait pas museler l'âme du peuple tibétain, estime l'ancien correspondant à Pékin pour l'AFP et auteur du livre "Chine, l'empire des illusions", Pierre Antoine Donnet. "Je pense qu'ils n'y arriveront, à vrai dire, jamais. Il y a une force intérieure chez les Tibétains qu'ils n'arriveront pas à vaincre. Cette assimilation, elle est rejetée, et les Tibétains sont trop forts."

Des Tibétains qui peuvent compter sur leur diaspora dans le monde : un rassemblement de soutien était d'ailleurs organisé ce 10 mars au Trocadéro à Paris, avec une marche jusqu'à l'Ambassade de Chine.

L'équipe

pixel