Accéder au contenu principal

L’Iran annonce l'arrestation de deux jeunes femmes pour avoir dansé en public

Le pouvoir iranien a arrêté de deux femmes après la diffusion d'une vidéo les montrant en train de danser dans le cadre des fêtes en amont du Nouvel an persan, célébré le 20 mars prochain, a annoncé un média local samedi 9 mars. La loi islamique en vigueur en Iran interdit la danse mixte ou de femmes seules en public.

Des Iraniennes et Iraniens dans le quartier de Tajrish, à Téhéran, ici le 16 août 2023.
Des Iraniennes et Iraniens dans le quartier de Tajrish, à Téhéran, ici le 16 août 2023. © Atta Kenare / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Sur la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit les deux jeunes femmes déguisées en Hadji Firouz en train de danser et chanter sur la place de Tajrish, un lieu très fréquenté dans le nord de Téhéran. Hadji Firouz est un personnage folklorique vêtu de rouge et le visage noirci, dont la danse et les chants annoncent l'arrivée du Nouvel An iranien, Norouz.

En général, quelques semaines avant Norouz, des jeunes se déguisent en Hadji Firouz pour se faire de l’argent en dansant et chantant sur les places publiques.

Après la publication de cette vidéo, le procureur de Téhéran a ordonné l’arrestation des deux femmes pour « violation des normes sociales ».

Depuis le mouvement de contestation qui a secoué l’Iran fin 2022 début 2023, après la mort de la jeune Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs pour mauvais respect du voile strict, de nombreuses vidéos ont été publiées montrant des jeunes iraniennes danser ou chanter dans les lieux publics.

Le pouvoir a durci les mesures pour lutter contre le non-respect du voile. Ainsi, de nombreux cafés sont régulièrement fermés pour non-respect du voile par les employées ou les clientes. Des automobilistes sont également condamnées à des amendes pour conduite sans voile.

À lire aussiIran: que reste-t-il du mouvement «Femme, vie, liberté»?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.