Coucou, nous revoilàAvec l’érosion, une vieille décharge refait surface et menace la Loire

Loire-Atlantique : Avec l’érosion, cette décharge sauvage refait surface et menace la Loire

Coucou, nous revoilàA Saint-Brévin, des bénévoles ont tenté de nettoyer le bord du fleuve en prévision des grandes marées, mais l'inquiétude demeure
La plage de Saint-Brévin, en Loire-Atlantique, est menacée par la réapparition d'une ancienne décharge au pied des célèbres pêcheries.
La plage de Saint-Brévin, en Loire-Atlantique, est menacée par la réapparition d'une ancienne décharge au pied des célèbres pêcheries. - S. Salom Gomis/ SIPA / Sipa
Camille Allain

C. A.

Elle était quasiment à sec il y a quelques mois. Gonflée par les intenses pluies hivernales, la Loire affiche aujourd’hui un impressionnant débit. Porté par les grandes marées, le fleuve affiche même des niveaux d’eau rarement atteints à marée haute. Une bonne nouvelle qui semble écarter la perspective d’une sécheresse estivale mais qui entraîne une importante érosion de ses bords. A Saint-Brévin (Loire-Atlantique), des habitants ont découvert les traces d’une ancienne décharge sauvage qui a refait surface sous un sentier croqué par la montée des eaux. Au pied des pêcheries, les morceaux de la plastique et de gravats sont prêts à prendre la mer.

Ce week-end, plusieurs bénévoles étaient mobilisés pour tenter de ramasser les détritus en tout genre qui menaçaient de finir dans les eaux de la Loire avec les grandes marées. Les tempêtes hivernales ont fait mal à ce chemin côtier situé tout près de l’embouchure du fleuve et qui voit l’érosion lui manger les fondations.

D’après France Bleu Loire Océan, le site fait partie du plan national de résorption des décharges littorales. La municipalité travaille avec le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) pour trouver une solution pérenne.

Retour de boomerang

Ce site que beaucoup connaissent comme la jaille de Bodon est en fait une ancienne décharge municipale improvisée, rappelle l’association Les Amis de Saint-Brévin. Celle-ci alerte la municipalité depuis plusieurs années. Utilisé pendant trente ans pour y balancer tout ce qu’un grenier peut entasser, le site a été recouvert de remblai à la fin des années 1980. Il a ensuite servi de plateforme de stockage de déchets verts et de gravats aux services techniques de la commune avant d’être définitivement abandonné.

Une bonne leçon pour l’homme. En enfouissant les déchets pendant des décennies, les habitants ne pensaient sans doute pas les voir ressurgir ainsi. Vous pourrez toujours les cacher, ils referont surface...

Sujets liés