Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

Un "cadre" du Hamas tué dans une frappe ciblée près de Tyr : ce que l'on sait

Une autre personne a été tuée dans la frappe de drone.

Un

Des pompiers et des passants autour d'une voiture détruite par une frappe de drone israélien au sud de Tyr, au Liban-Sud, le 13 mars 2024. Photo AFP

Une première dans la périphérie directe de Tyr, grande ville du Liban-Sud depuis le début des affrontements entre le Hezbollah et l'armée israélienne : une frappe ciblée a visé une voiture dans le sud de cette grande ville, tuant au moins deux personnes, dont un "cadre" du Hamas.

Que sait-on sur cette attaque ? 

- Vers 9h, un drone israélien a frappé avec un missile une voiture qui passait près de la station-service « Safieddine » située sur la route reliant Tyr à el-Haouch, au niveau du carrefour menant au camp de réfugiés palestiniens de Rachidiyé. 

- La voiture a pris feu et des pompiers se sont rendus sur les lieux pour éteindre les flammes, tandis que des secouristes ont extrait des victimes de la carcasse du véhicule. 

- Un drone israélien continuait de tourner au-dessus de la zone après la frappe.

- Un deuxième missile, non-explosé, a été détoné par l'armée libanaise près du lieu de la frappe. 

Qui était visé 

- Le Hamas a annoncé la mort de Hadi Moustapha, un de ses « cadres » qui se trouvait dans le véhicule, sans toutefois donner plus d'informations sur sa fonction au sein du mouvement. 

- Il faisait partie d'une famille comprenant plusieurs personnes enseignant dans les camps de la ville, notamment son frère et son épouse. L'Union des enseignants palestiniens du Liban a dans ce cadre publié un communiqué lui rendant hommage. 

- La victime résidait dans le camp de réfugiés palestiniens de Rachidiyé, situé près du lieu de la frappe. 

- L'armée israélienne a confirmé avoir éliminé « un membre central » du Hamas au Liban. Selon un message sur X du porte-parole arabophone de l'armée, Avichay Adraee, Hadi Moustapha « promouvait des activités terroristes contre des cibles israéliennes dans le monde entier ». Il a également « dirigé des cellules de sabotage et d'opérations de terrain dans plusieurs pays », il était un responsable du « département de construction » du Hamas, dirigé par Samir Fandi, un proche de Saleh el-Arouri tué avec lui en janvier dans une frappe dans la banlieue sud de Beyrouth.  

Qui sont les autres victimes ? 

- Un autre homme a été tué dans la frappe, il s'agirait d'un Syrien qui passait à moto près du véhicule ciblé. 

- Une personne a été extraite du véhicule et se trouve actuellement dans un état grave. Aucune information n'était disponible sur l'identité de ce blessé. 

- Trois civils ont été légèrement blessés dans l'explosion. 

Quelques éléments de contexte

- C'est la première fois que la banlieue directe de Tyr est visée par une frappe israélienne depuis le début des affrontements entre le Hezbollah et l'armée israélienne le long de la frontière. Tyr est situé à une vingtaine de kilomètres de la frontière et est entouré de trois camps de réfugiés palestiniens : Rachidiyé, à environ cinq kilomètres au sud, et el-Buss et Bourj el-Chemali, à l'est de la ville.

- Israël a déjà ciblé à plusieurs reprises des membres du Hamas au Liban. Il avait éliminé, le 2 janvier, le numéro deux de la branche politique du groupe, Saleh el-Arouri, dans une frappe ciblée sur un bâtiment de la banlieue sud de Beyrouth, tuant au passage plusieurs autres membres du Hamas. Puis le 22 janvier, l'armée israélienne avait tué Mohammad Bassem Azzam, membre des Brigades el-Qassam, originaire du camp de réfugiés palestiniens de Miyé Miyé, près de Saïda.

- En décembre, le Wall Street Journal avait rapporté que les autorités israéliennes avaient lancé une campagne mondiale d'assassinats de dirigeants du Hamas. Sur ordre du Premier ministre Benjamin Netanyahu, les principales agences d'espionnage israéliennes ont commencé à travailler sur des plans visant à traquer les dirigeants du Hamas vivant au Liban, en Turquie et au Qatar, qui a permis au groupe de diriger un bureau politique à Doha pendant une décennie, avaient déclaré des officiels, cités par le WSJ.

Une première dans la périphérie directe de Tyr, grande ville du Liban-Sud depuis le début des affrontements entre le Hezbollah et l'armée israélienne : une frappe ciblée a visé une voiture dans le sud de cette grande ville, tuant au moins deux personnes, dont un "cadre" du Hamas.Que sait-on sur cette attaque ? - Vers 9h, un drone israélien a frappé avec un missile une voiture...

commentaires (3)

S’il y a des personnes sur le sol libanais qui n’ont pas le droit d’y être ( pas certaine que c’était le cas ) c’est au Liban de leur demander de quitter le territoire. Pas le droit des Israéliens de les assassiner. Pas le droit des Israéliens de faire quoi que ce soit au Liban !

Hacker Marilyn

19 h 12, le 13 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • S’il y a des personnes sur le sol libanais qui n’ont pas le droit d’y être ( pas certaine que c’était le cas ) c’est au Liban de leur demander de quitter le territoire. Pas le droit des Israéliens de les assassiner. Pas le droit des Israéliens de faire quoi que ce soit au Liban !

    Hacker Marilyn

    19 h 12, le 13 mars 2024

  • Good riddance!

    Wow

    18 h 09, le 13 mars 2024

  • Il fesait quoi chez nous ce gus ? Le hezb a transformé notre pays en open bar ? Réveillez vous bon sang !

    Aboumatta

    15 h 55, le 13 mars 2024

Retour en haut