• Accueil
  • Santé
  • Future Maison des femmes: le collectif associatif est désormais constitué

Lyon Future Maison des femmes: le collectif associatif est désormais constitué

La Maison des femmes, à destination des femmes victimes de violences, doit ouvrir ses portes cette année à Lyon. Ce samedi, dix associations se sont réunies pour former la structure associative qui mènera à bien le projet.
Le Progrès - 11 mars 2024 à 17:00 - Temps de lecture :
 | 
La Maison des femmes doit ouvrir dans quelques mois à Lyon et viendra en aide aux femmes victimes de violences. Photo illustration Rémy Perrin

La Maison des femmes doit ouvrir dans quelques mois à Lyon et viendra en aide aux femmes victimes de violences. Photo illustration Rémy Perrin

Elles sont dix à prendre part au futur projet de la Maison des femmes. Les associations Amicale Du Nid, Cabiria, CIDFF Rhône-Arc Alpin Interdépartemental, Filactions, Le MAS, Le Mouvement du Nid, Le Mouvement Français pour le Planning Familial 69, Les Orchidées Rouges, Solidarité Femmes Beaujolais et VIFFIL-SOS femmes, étaient réunies ce samedi 9 mars pour la première assemblée générale du « Collectif associatif Maison des femmes ».

Elles prennent ainsi part à ce projet porté entre autres par la Ville de Lyon, la Métropole, les Hospices civils de Lyon (HCL) et l’Agence régionale de santé (ARS), visant à la création d’une structure d’accueil pour les femmes victimes de violences.

Implantée sur le site de l’hôpital Édouard Herriot à Lyon 3e, la Maison des femmes doit ouvrir ses portes au second semestre 2024. Elle regroupera des acteurs associatifs et professionnels de santé, qui apporteront soutien médical, psychologique, social, juridique et judiciaire aux femmes accueillies.

Des ressources seront mises à disposition des professionnels. Des formations, pour apprendre à mieux détecter et prévenir les violences, seront également dispensées.

Newsletter. L'essentiel de la semaine
Chaque samedi

Inscrivez-vous à "L'essentiel de la semaine", et retrouvez notre sélection des articles qu"il ne fallait pas rater lors des sept derniers jours.

Désinscription à tout moment. Protection des données