Passer au contenu

Laïcité à l'école : une hausse "pas acceptable" des contestations d'enseignements, affirme la ministre de l'Éducation

Par
  • France Bleu

En février, 336 faits d’atteinte au principe de laïcité ont été recensés dans les établissements scolaires du pays, indique le ministère de l'Éducation ce vendredi. Les contestations d'enseignements se multiplient. Une hausse "pas acceptable", pour la ministre de l'Éducation Nicole Belloubet.

Le port des signes religieux est interdit dans les établissements scolaires (image d'illustration). Le port des signes religieux est interdit dans les établissements scolaires (image d'illustration).
Le port des signes religieux est interdit dans les établissements scolaires (image d'illustration). © Maxppp - Rémi DUGNE

La ministre de l'Éducation Nicole Belloubet a jugé, ce vendredi, "pas acceptable" la hausse des atteintes à la laïcité liées à la contestation du contenu de certains enseignements, même si celles liées au port de signes et tenues manifestant l'appartenance à une religion ont baissé.

En février 2024, 336 faits d’atteinte au principe de laïcité ont été recensés dans les établissements scolaires, indique le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué, contre 280 en janvier 2024 et 590 en décembre 2023. "En février 2024, les suspicions de prosélytisme constituent la première catégorie de signalements d’atteintes à la laïcité (20%) suivie des contestations d’enseignement (16%) puis des ports de signes et tenues (15%)", précise le ministère.

"Il n'est pas pensable que la science ne soit pas respectée"

Interrogée sur franceinfo ce vendredi, Nicole Belloubet a donc pointé une hausse des "contestations du contenu de certains enseignements, qu'il s'agisse d'enseignements liés à l'origine du monde, ou au fait religieux". "Il n'est pas pensable que la science ne soit pas respectée", a-t-elle souligné. "Il n'est pas pensable que nos enseignants soient contestés. Nous serons à leurs côtés", a-t-elle ajouté.

Sur les mois de décembre, janvier et février, les contestations du contenu de certains enseignements représentent respectivement 19%, 12% et 16% des atteintes recensées. Sur les trois mois précédents (septembre à novembre), elles représentaient respectivement 4%, 9% et 16%.

Les ports de tenues et signes religieux en baisse

En revanche, le nombre d'atteintes à la laïcité résultant du port de signes et tenues manifestant ostensiblement l'appartenance à une religion "a baissé", selon le ministère. Elles ont représenté en décembre, janvier et février respectivement 13%, 27% et 15% des atteintes globales à la laïcité.

A la rentrée de septembre 2023, une augmentation des atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires avait été constatée, du fait du contexte de l’actualité : "Il y a eu un pic d'atteintes à la laïcité au premier trimestre de cette année scolaire, au moment où il y avait la question des abayas, et il y a eu quelques actes refusant les temps de recueillement autour de Dominique Bernard et Samuel Paty", a détaillé la ministre sur franceinfo. Mais dès le mois de novembre 2023, "l’interdiction du port de l’abaya et du qamis se traduit par une baisse concrète du nombre de ports de signes et tenues", souligne le ministère de l’Éducation dans son communiqué de presse.

Sur les 616 faits d’atteintes à la laïcité en janvier et février 2024, les académies ont pris en charge 544 atteintes signalées et ont répondu à 436 demandes de conseil de la part d’inspecteurs de l’Education nationale du 1er degré, de directeurs d’école et de chefs d’établissements.

Des mesures renforcées à venir

Le ministère de l’Education a d'ores et déjà annoncé de "nouvelles mesures pour renforcer la culture partagée de la laïcité à l’École". Notamment d’ici la fin d’année 2024, un "Conseil des jeunes de la laïcité" sera mis en place. Il sera composé d’élèves volontaires de seconde et de première année de CAP. Par ailleurs, à partir de 2025, "l’épreuve d’orale du concours interne et du 3e concours des personnels de direction sera enrichie par l’évaluation de la capacité du candidat à incarner et garantir, dans son établissement, le respect des valeurs de la République, en particulier la laïcité", a précisé le ministère.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined