Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Face aux IA trop "woke" à son goût, Elon Musk rend la sienne disponible publiquement

Le patron de Tesla et SpaceX vient d'annoncer sur Twitter la mise en ligne de l'ensemble du code informatique de Grok, son modèle d'intelligence artificielle générative.

Elon Musk a tenu ses promesses: le modèle de langage derrière son IA baptisée Grok a bien été rendu disponible en open source (source ouverte). Concrètement, c'est donc le code informatique faisant fonctionner l'outil qui a été partagé publiquement.

Elon Musk avait annoncé l'initiative la semaine passée et depuis le 18 mars, n'importe qui peut télécharger le fichier torrent de plus de 318 Go pour tester le modèle localement. Une démarche aussi choisie par la pépite française du secteur Mistral AI, qui partageait son modèle via torrent dès décembre 2023.

Dans un billet de blog, l'entreprise à l'origine du développement du modèle xAI précise s'être basée sur une architecture de type Mixture-of-Experts (MoE). Concrètement, bien que Grok-1 soit délivré avec 314 milliards de paramètres, il n'est pas vraiment conçu pour répondre à des besoins spécifiques - comme pourraient le faire ses homologues. Charge donc aux développeurs de s'emparer du modèle pour l'adapter.

Une rivalité toujours marquée avec OpenAI

Après le rachat de Twitter il y a deux ans, Elon Musk s'attaque cette fois-ci au marché de l'intelligence artificielle et toujours avec un brin de désinvolture. En novembre dernier, le multimilliardaire n'a pas caché vouloir concurrencer les acteurs du secteur, avec en ligne de mire ChatGPT d'OpenAI qu'il a taxé de trop "woke". Grok serait d'ailleurs capable de tenir une conversation avec un ton plus familier - voire grossier, promet-il.

Le 29 février, le patron de Tesla et SpaceX a déposé une plainte contre Sam Altman, patron d'OpenAI. Elon Musk, qui a fait partie des fondateurs de l'entreprise derrière ChatGPT avant de la quitter, estime qu'OpenAI a trahi l'engagement initial de l'entreprise en faveur de l'intelligence artificielle publique et open source, en s'alliant à Microsoft. Selon Sam Altman, Elon Musk n'aurait pas accepté son refus de fusionner OpenAI avec Tesla.

Pierre Berthoux