La Roumanie autorise la formation de pilotes ukrainiens sur son sol et le transit d’équipements militaires fournis par la Finlande

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Le président a informé le parlement qu’il approuvait le transit d’équipements et de matériel fournis par la Finlande à l’Ukraine et la formation d’une cinquantaine de pilotes ukrainiens sur le sol roumain, a annoncé lundi le service de presse du parlement. [Shutterstock/MS_Digital]

La Roumanie autorisera la formation de pilotes ukrainiens sur sa base aérienne de Fetești et le transit d’équipements militaires que la Finlande a donnés à l’Ukraine, a annoncé lundi (18 mars) le président roumain Klaus Iohannis.

Le président a informé le parlement qu’il approuvait le transit d’équipements et de matériel fournis par la Finlande à l’Ukraine et la formation d’une cinquantaine de pilotes ukrainiens sur le sol roumain, a annoncé lundi le service de presse du parlement.

Sa lettre sera lue lors de la prochaine session plénière conjointe des deux chambres, le 25 mars.

En octobre 2023, le ministère finlandais de la Défense a annoncé son intention de faire don d’équipements et de matériel à l’Ukraine et a demandé le soutien de la Roumanie pour le transit par son territoire et la facilitation des activités de formation pour les pilotes ukrainiens afin qu’ils puissent utiliser l’équipement donné.

En outre, la Finlande a demandé un soutien logistique gratuit pour le personnel ukrainien participant aux exercices d’entraînement. Ce soutien comprend le transport, la nourriture, l’hébergement, le carburant nécessaire aux activités de formation et tout autre besoin logistique pendant la période des exercices.

La formation d’une cinquantaine de soldats ukrainiens sera financée par le budget du ministère de la Défense, des mesures étant en place pour rembourser les coûts par le biais de la Mission d’assistance militaire de l’UE en soutien à l’Ukraine (EUMAM Ukraine).

Le personnel militaire ukrainien devrait arriver à la base aérienne de Fetești cet été et pourrait être formé jusqu’à la fin de 2024.

« L’engagement de la Roumanie dans les activités de formation des forces armées de l’Ukraine envoie un message fort concernant le soutien de l’effort de défense collective », selon la lettre.

La Roumanie, qui partage une frontière de 650 kilomètres avec l’Ukraine, fait partie d’une coalition internationale formée en juillet 2023 pour former les pilotes ukrainiens aux avions de combat F-16.

Le 13 novembre dernier, les ministres de la Défense roumain et néerlandais ont inauguré le centre de formation des pilotes de F-16 sur la base militaire de Feteşti, à 150 kilomètres à l’est de Bucarest.

Le président roumain Klaus Iohannis se lance dans la course pour devenir secrétaire général de l’OTAN

Le président roumain Klaus Iohannis a annoncé mardi sa décision de se lancer dans la course au poste de secrétaire général de l’OTAN, ajoutant que la Roumanie devait assumer « encore plus de responsabilité » au sein de l’alliance.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire