Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le Canada décide d’arrêter d’envoyer des armes à Israël

Tout en affirmant le droit d’Israël à se défendre, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a adopté une position de plus en plus critique à l’égard de l’opération militaire menée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.

Le Monde avec AFP

Publié le 20 mars 2024 à 06h21, modifié le 20 mars 2024 à 12h21

Temps de Lecture 1 min.

La ministre des affaires étrangères canadienne, Mélanie Joly, à Rio de Janeiro (Brésil), le 21 février 2024.

Le Canada va cesser d’envoyer des armes à Israël a confirmé, mardi 19 mars, la ministre des affaires étrangères, Mélanie Joly, au journal Toronto Star, après un vote des députés allant dans ce sens. Le Parlement canadien a adopté, lundi, une motion non contraignante en faveur d’un « cessez-le-feu immédiat » et demandant au gouvernement de « cesser l’approbation et le transfert » d’armes à « destination d’Israël ».

« Nous sommes dans une situation où la réalité sur le terrain ne nous permet plus » d’exporter des armes, a déclaré une source gouvernementale à l’Agence France-Presse.

« Depuis le 7 octobre, nous n’avons approuvé que des permis pour des marchandises non létales. Et compte tenu de l’évolution rapide de la situation sur le terrain, nous n’avons approuvé aucun permis depuis le 8 janvier », avait déjà dit Mme Joly, qui s’est rendue la semaine dernière au Moyen-Orient.

Les licences de vente d’armes accordées par le Canada depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas il y a cinq mois concernaient uniquement l’exportation d’équipements non létaux, comme des « outils de communication », a expliqué la source gouvernementale.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Conflit Israël-Hamas : la fièvre gagne les campus canadiens

Tout en affirmant le droit d’Israël à se défendre, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a adopté une position de plus en plus critique à l’égard de l’opération militaire menée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, en représailles à l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

D’après Radio-Canada, Ottawa a exporté plus de 21 millions de dollars canadiens (environ 14, 5 millions d’euros) de matériel militaire vers Israël en 2022 et 26 millions en 2021, plaçant ainsi Israël parmi les dix principales destinations des exportations d’armes canadiennes.

Une décision « malheureuse », estime Israël

Le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz, a qualifié de « malheureuse » la décision canadienne, qui « sape le droit d’Israël de se défendre ». « L’histoire jugera durement cette décision du gouvernement canadien », a-t-il asséné dans un bref communiqué.

Aux Etats-Unis, le sénateur démocrate Bernie Sanders a, lui, salué, sur X, la décision du Canada. « Compte tenu de la catastrophe humanitaire à Gaza, notamment de la famine généralisée et croissante, les Etats-Unis ne devraient pas fournir un sou de plus à la machine de guerre de Nétanyahou », le chef du gouvernement israélien, a-t-il commenté.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pour les Français juifs de Montréal, la fin de l’insouciance

La question de la livraison d’armes à Israël a déclenché des poursuites judiciaires dans plusieurs pays. Au Canada, une coalition d’avocats et de citoyens d’origine palestinienne a déposé au début de mars une plainte contre le gouvernement pour suspendre les exportations d’armes vers Israël, en l’accusant de violer le droit international mais aussi son droit interne.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.