Le ministère de la Justice lance une campagne pour trouver des familles d’accueil pour des jeunes déjà condamnés

Lorsqu’un jeune commet infraction, le juge peut décider de le placer dans une famille d’accueil pour « l’éloigner de son environnement habituel ». Cela a concerné près de 700 jeunes en 2022, chiffre la chancellerie dans un communiqué publié ce lundi.

La Chancellerie, dont Éric Dupond-Moretti est le ministre, a lancé, lundi 25 mars, une campagne pour "offrir un cadre de vie familial stable" à des jeunes. LP / Arnaud Journois
La Chancellerie, dont Éric Dupond-Moretti est le ministre, a lancé, lundi 25 mars, une campagne pour "offrir un cadre de vie familial stable" à des jeunes. LP / Arnaud Journois

    Le ministère de la Justice a lancé, ce lundi, une campagne pour trouver des personnes volontaires à l’idée d’accueillir temporairement des adolescents suivis par la protection judiciaire de la jeunesse, et devenir ainsi famille d’accueil.

    Lorsqu’un jeune commet infraction, le juge peut en effet décider de le placer pour « l’éloigner de son environnement habituel ». Ce placement s’effectue alors parfois en famille d’accueil. En 2022, le dispositif a concerné 678 adolescents, chiffre le ministère. Le rôle des personnes qui s’engagent dans cette mission est de permettre à ces adolescents de « construire un avenir dans les meilleures conditions possibles » et de « leur offrir un cadre de vie familial stable. »

    Une chambre libre et un casier vierge

    Pour pouvoir être famille d’accueil, il est impératif de disposer d’un casier judiciaire vierge et d’avoir une chambre libre et aménagée « pour que le jeune dispose d’un espace privé ». Enfin, la décision d’hébergement doit être issue d’un consensus dans le foyer.

    Les familles qui décident de se porter volontaire et qui répondent aux critères « bénéficient d’un accompagnement tous les jours de l’année » et perçoivent une indemnité journalière. Les candidatures se déroulent sur ce site.